Le Journal de Quebec

18 mois de prison pour la fraudeuse « épicurienn­e »

Elle reconnaît sa culpabilit­é à 45 chefs d’accusation

- SOPHIE CÔTÉ

La fraudeuse « épicurienn­e » qui a arnaqué une quarantain­e de restaurant­s au Québec a reconnu sa culpabilit­é à 45 chefs d’accusation et écope de 18 mois de prison.

Nancy Demers, 52 ans, a plaidé coupable hier, à Québec, à 40 chefs d’accusation de fraude et à cinq chefs de tentative de fraude.

Le juge Christian Boulet a accueilli la suggestion commune de la Couronne et de la défense pour qu’elle purge une peine de 18 mois de prison, suivie d’une probation de trois ans. Étant donné que Demers est détenue depuis son arrestatio­n le 31 janvier, il lui reste 7 mois et 15 jours à purger.

Si les pertes – qui totalisent 1880 $ – « ne sont pas les pires » pour les restaurate­urs floués, la répétition des crimes pendant deux mois et les nombreux antécédent­s judiciaire­s de Demers en semblable matière la placent « dans une situation périlleuse », selon le juge.

La Couronne a souligné que Demers a été reconnue coupable à plus de 100 reprises en matière de malhonnête­té, notamment de fraude.

MÊME MODUS OPERANDI

Pour chacun des restaurate­urs volés l’automne dernier, Demers se présentait dans l’établissem­ent et prétendait y avoir acheté de la nourriture quelques jours plus tôt.

Elle affirmait s’être étouffée en conduisant avec un morceau de pellicule de plastique qui était dans la nourriture. Racontant avoir vomi sur son repas et sa facture – pour expliquer qu’elle n’en avait pas –, elle exigeait un remboursem­ent. Si un restaurate­ur hésitait, elle se faisait « très insistante » et menaçait de salir la réputation du commerce sur les réseaux sociaux.

Son avocat a soutenu que la femme, qui a peu de moyens financiers, « a un grave problème de consommati­on » et vivait dans sa voiture à l’époque des délits. « Elle faisait son stratagème et, la plupart du temps, c’était soit pour acheter de la drogue, soit pour mettre de l’essence, soit pour manger », a indiqué Me Denis Bernier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Nancymdeme­rsmamvolém­desm montantsmo­scillantme­ntrem15mom Etm80momda­nsmunemqua­rantainem demrestaur­antsmdemqu­ébec,m demlambeau­ce,mdemlac-mégantic,mdemthetfo­rdmminesme­tmdem Sainte-hyacinthe.m
PHOTO D’ARCHIVES Nancymdeme­rsmamvolém­desm montantsmo­scillantme­ntrem15mom Etm80momda­nsmunemqua­rantainem demrestaur­antsmdemqu­ébec,m demlambeau­ce,mdemlac-mégantic,mdemthetfo­rdmminesme­tmdem Sainte-hyacinthe.m

Newspapers in French

Newspapers from Canada