Le Journal de Quebec

La Maison-blanche s’apprête à relancer l’industrie du charbon

-

WASHINGTON | (AFP) Le gouverneme­nt Trump a annoncé hier un nouveau projet de réglementa­tion destiné à maintenir en vie des centaines de centrales au charbon, dont le président Barack Obama voulait précipiter la fermeture afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des États-unis.

Immédiatem­ent dénoncée par les écologiste­s et l’opposition démocrate, la décision vise à concrétise­r l’engagement de campagne de Donald Trump d’annuler des normes environnem­entales de l’ère Obama jugées illégales et destructri­ces d’emplois, notamment dans des régions qui lui sont fidèles, comme la Virginie-occidental­e et le Kentucky.

GAZ À EFFET DE SERRE

Le plan proposé hier — qui mettra des mois voire des années à s’appliquer en raison des délais légaux et des probables obstacles juridiques — laisserait les centrales américaine­s rejeter dans l’atmosphère des millions de tonnes supplément­aires de gaz à effet de serre dans les prochaines décennies, éloignant d’autant les ÉtatsUnis des objectifs de l’accord de Paris sur le climat de 2015, que le président Trump a renié l’an dernier. Sans compter les émissions d’autres polluants de l’air comme le dioxyde de soufre (SO2).

« L’air sera plus sale et la santé de notre pays se détériorer­a, parce que le président Trump se range du côté de quelques puissants groupes d’intérêts », a déploré le chef de la minorité démocrate du Sénat, Chuck Schumer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada