Le Journal de Quebec

Plus d’un million de personnes déplacées en Inde

La catastroph­e a fait plus de 420 morts dans l’état du Kerala

-

CHENGANNUR | (AFP) Plus d’un million de personnes sont actuelleme­nt hébergées dans des camps mis en place pour les déplacés au Kerala, ont annoncé hier les autorités de cet État du sud de l’inde frappé par une mousson particuliè­rement violente qui a fait environ 420 morts.

La baisse progressiv­e du niveau des eaux après les inondation­s, rendue possible par la diminution des précipitat­ions ces derniers jours, met en évidence l’ampleur des destructio­ns dans cette région luxuriante prisée des touristes en saison sèche. « Le nombre de personnes dans les camps humanitair­es est maintenant de 1 028 000 », réparties dans plus de 3200 sites, a dit Subhash T.V., porte-parole du gouverneme­nt local.

Les secouriste­s ont découvert hier huit nouveaux corps, portant le bilan à quelque 420 morts depuis le début de la mousson, au mois de juin, l’une des plus violentes en un siècle.

DONS

Les autorités du Kerala ont déclaré avoir désespérém­ent besoin de fonds. Les Émirats arabes unis leur ont promis mardi une aide de 100 millions de dollars, soit davantage que les 97 millions annoncés par le gouverneme­nt indien.

Le premier ministre de la province du Kerala a demandé une aide gouverneme­ntale de 375 millions $, affirmant que les dégâts sont estimés à 3 milliards $.

Des dons du reste de l’inde, de pays étrangers, mais aussi de la plus grosse fortune d’asie, Mukesh Ambani, ont permis de récolter des dizaines de millions de dollars supplément­aires.

Le Dalaï-lama a pour sa part envoyé 15 000 $ d’aide, selon le gouverneme­nt de la province.

Les opérations de secours se concentren­t désormais dans les zones les plus touchées comme la ville de Chengannur où la pluie tombe encore.

Selon l’armée, des milliers de personnes sont coincées dans leurs maisons, inondées depuis 10 jours. L’eau potable et les vêtements secs manquent cruellemen­t.

PRÉVISIBLE ?

À travers le Kerala, les largages de provisions et médicament­s aux zones sinistrées se poursuivai­ent à l’aide d’hélicoptèr­es et même de drones.

Les pluies ont détruit ou endommagé plus de 10 000 kilomètres de routes, selon les autorités locales. Les précipitat­ions ont aussi détruit 50 000 habitation­s, a expliqué Shashi Tharoor, un député du Kerala et ancien haut responsabl­e de L’ONU.

Le gouverneme­nt indien a décrété « l’état de catastroph­e naturelle ».

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Ces habitants transporte­nt de la nourriture au milieu d’une rue inondée à Pandanad, un village durement touché par les inondation­s.2. Ce fermier profite de la baisse des niveaux de l’eau à Cochin, dans le sud de l’inde, pour sauver ce qui reste de son stock de bananes.3. Des secouriste­s évacuent de sa demeure une personne âgée malade. Elle est emmenée vers un des 3200 camps pour réfugiés mis en place par les autorités dans l’état du Kerala.
PHOTOS AFP 1. Ces habitants transporte­nt de la nourriture au milieu d’une rue inondée à Pandanad, un village durement touché par les inondation­s.2. Ce fermier profite de la baisse des niveaux de l’eau à Cochin, dans le sud de l’inde, pour sauver ce qui reste de son stock de bananes.3. Des secouriste­s évacuent de sa demeure une personne âgée malade. Elle est emmenée vers un des 3200 camps pour réfugiés mis en place par les autorités dans l’état du Kerala.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada