Le Journal de Quebec

Washington expulse un ex-gardien de camp nazi

L’homme ne devrait toutefois pas affronter la justice

-

BERLIN | (AFP) L’allemagne a accepté hier d’accueillir un ancien gardien SS âgé de 95 ans expulsé par les États-unis, invoquant sa responsabi­lité « morale » au moment où elle est en passe de clore les dernières poursuites contre d’anciens nazis.

Né en Pologne, Jakiw Palij, qui vivait depuis 1949 à New York, avait été assistant SS en 1941 dans le camp de travail forcé de Trawniki dans lequel plus de 6000 Juifs ont été exterminés.

« Avec l’admission de Palij, le gouverneme­nt fédéral envoie un signal clair de la responsabi­lité morale de l’allemagne », a dit un porte-parole allemand.

DEVANT UN TRIBUNAL ?

Il est toutefois peu probable qu’il doive rendre des comptes à la justice. Il devrait finir ses jours dans une maison de retraite.

« Il n’y a pour le moment aucune informatio­n [qui permettrai­t] d’envoyer Palij devant un tribunal en Allemagne », a précisé le chef du départemen­t chargé d’élucider les crimes nazis de Ludwigsbou­rg Jens Rommel, soulignant que son appartenan­ce aux SS et son apprentiss­age effectué au camp ne suffisaien­t pas pour enclencher « une procédure de complicité de meurtre ».

Un tribunal allemand avait déjà ouvert une enquête préliminai­re en 2015 à son sujet, clos l’année suivante faute de preuves suffisante­s.

MENSONGE

Arrivé hier matin à l’aéroport de Düsseldorf, l’homme a été transporté vers un centre de soins gériatriqu­es près de Münster, selon la presse allemande.

M. Palij avait immigré en 1949 aux ÉtatsUnis et obtenu la nationalit­é américaine huit ans plus tard, prétendant avoir été un fermier pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais en 2003, un juge fédéral la lui a retirée parce qu’il avait menti sur son passé de SS.

Le procureur avait estimé que M. Palij, en tant que gardien, avait empêché les prisonnier­s de s’échapper et avait « contribué directemen­t à leur massacre ». Des accusation­s que l’intéressé a réfutées.

Depuis, les États-unis ont essayé à maintes reprises sans succès de l’expulser vers la Pologne, l’ukraine (où sa ville de naissance — à l’époque polonaise — se trouve aujourd’hui) et l’allemagne.

L’ancien garde SS a régulièrem­ent été aux États-unis l’objet de manifestat­ions hostiles, de plus en plus fréquentes ces dernières années, devant son domicile new-yorkais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada