Le Journal de Quebec

Condamnés à payer plus de 19 M$ pour avoir agi de mauvaise foi

Ils ont négocié en secret la vente d’une firme d’assurance à l’industriel­le Alliance

- SYLVAIN LAROCQUE

La Cour supérieure vient de condamner deux hommes d’affaires à verser plus de 19 millions $ à d’anciens partenaire­s dans un litige qui fait mal paraître l’assureur Industriel­le Alliance (ia).

La conclusion du tribunal est limpide : les grands patrons de L’excellence, Antoine Ponce et Daniel Riopel, ont joué dans le dos des actionnair­es de l’entreprise, André Beaulne et Michel Rhéaume, pour faire un coup d’argent rapide.

Alors qu’ils négociaien­t l’achat des actions de MM. Beaulne et Rhéaume dans L’excellence, MM. Ponce et Riopel avaient également des pourparler­s avec ia et d’autres assureurs pour revendre l’entreprise. Or, ils n’en ont jamais parlé aux actionnair­es.

REVENDUE DEUX FOIS PLUS CHER

En décembre 2007, MM. Ponce et Riopel ont vendu L’excellence à ia pour 67 millions de dollars. Quelques mois plus tôt, ils avaient versé à peine 34 millions $ à MM. Beaulne et Rhéaume pour mettre la main sur l’entreprise.

« Il est clair que Rhéaume et Beaulne auraient pu obtenir un meilleur prix que celui obtenu s’ils avaient été mis au courant de l’intérêt d’ia », écrit le juge Michel Déziel dans une décision rendue plus tôt ce mois-ci.

« Si vous obtenez de l’informatio­n qui est susceptibl­e d’intéresser les actionnair­es, dans ce cas-ci pour leur donner une idée de la valeur de leurs actions, vous avez l’obligation de la leur donner, de ne pas la cacher », résume l’avocat Louis P. Bélanger, qui représenta­it André Beaulne.

ENTENTE SECRÈTE AVEC IA

Au coeur de l’affaire, on retrouve une entente de confidenti­alité qu’ia a conclue en juillet 2005 avec MM. Ponce et Riopel. ia s’y engageait à ne pas acquérir L’excellence sans avoir l’accord de MM. Ponce et Riopel.

ia n’a pas voulu commenter le jugement ni dire pourquoi elle a conclu une entente à l’insu des actionnair­es de L’excellence.

En avril 2006, M. Beaulne a téléphoné au PDG d’ia, Yvon Charest, pour sonder son intérêt quant à l’acquisitio­n éventuelle de L’excellence, mais celui-ci ne l’a jamais rappelé. Ce mutisme de M. Charest s’explique « sans doute » par l’entente de confidenti­alité, estime le juge Déziel.

Statuant que MM. Ponce et Riopel n’ont pas respecté leurs obligation­s de bonne foi et de loyauté en vertu du Code civil, le magistrat les condamne à verser 11,9 millions $, somme qui atteint 19,2 millions $ avec les intérêts.

MM. Ponce et Riopel en appelleron­t du jugement. « Plusieurs éléments de preuve et arguments de droit déposés devant le tribunal n’ont pas été considérés », ont-ils affirmé par l’entremise de la firme de relations publiques National.

 ?? PHOTO JOËL LEMAY AGENCE QMI ?? L’excellence, compagnie d’assurance vie, est une filiale de l’industriel­le Alliance depuis 2008. Elle porte le nom de ia Excellence.
PHOTO JOËL LEMAY AGENCE QMI L’excellence, compagnie d’assurance vie, est une filiale de l’industriel­le Alliance depuis 2008. Elle porte le nom de ia Excellence.
 ??  ?? LOUIS P. BÉLANGER Avocat d’andré Beaulne
LOUIS P. BÉLANGER Avocat d’andré Beaulne

Newspapers in French

Newspapers from Canada