Le Journal de Quebec

L’énergie éolienne n’est pas rentable actuelleme­nt, réitère la VG

-

AGENCE QMI | L’achat d’énergie éolienne par Hydro-québec n’est pas rentable actuelleme­nt au plan financier, a fait savoir la vérificatr­ice générale du Québec, hier.

Comparativ­ement à l’hydro-électricit­é, la société d’état perd de l’argent en achetant l’énergie éolienne, a laissé savoir Guylaine Leclerc, interrogée par Paul Arcand, au 98,5 FM.

« Sur une base historique des années qu’on a compilées, ce n’était pas rentable. Pour le futur, on verra », a-t-elle ajouté.

COÛTS DE 2,5 G$ EN 8 ANS

Comme Mme Leclerc le soulignait déjà en mai, les achats d’électricit­é éolienne imposés par le gouverneme­nt à Hydro-québec à des promoteurs privés ont coûté jusqu’à présent 2,5 milliards $ aux contribuab­les québécois entre 2009 et 2016.

La vérificatr­ice générale (VG) avait eu le mandat de faire « une étude sommaire sur la tarificati­on d’hydro-québec », et non un « audit de performanc­e ».

« Il y a d’autres impacts que nous n’avons pas commentés », a-t-elle souligné.

Récemment, le PDG d’hydro-québec soutenait que le tarif d’électricit­é exigé pour le projet de parc éolien Apuiat de 200 mégawatts, près de Port-cartier, pourrait occasionne­r à la société d’état des pertes financière­s estimées « entre 1,5 milliard $ et 2 milliards $ sur la durée du contrat » de 25 ans. Hydro-québec a depuis été rappelée à l’ordre par le ministre des Ressources naturelles, Pierre Moreau, et par le premier ministre Philippe Couillard.

Guylaine Leclerc a précisé hier qu’elle n’avait pas le mandat de scruter le controvers­é projet de Boralex, de la Nation innue et de la Société renouvelab­le Canada.

 ??  ?? GUYLAINE LECLERC Vérificatr­ice générale
GUYLAINE LECLERC Vérificatr­ice générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada