Le Journal de Quebec

Turbulence en vue pour les membres Aéroplan

Le rachat par Air Canada pourrait créer du mécontente­ment

- PHILIPPE ORFALI

En parvenant finalement à une entente de rachat avec Air Canada, Aéroplan pourrait créer davantage de mécontents que d’heureux, estiment des experts en programmes de fidélisati­on.

Après avoir fait passer leur offre de 250 millions $ à 325 millions $, le transporte­ur national et ses partenaire­s CIBC, TD et Visa ont finalement accepté de payer 450 millions $ pour mettre la main sur le programme de fidélisati­on. Le prix d’achat global comprend également la prise en charge d’une dette d’environ 1,9 milliard de dollars en milles Aéroplan.

L’accord permet d’une part à Air Canada de conserver une clientèle importante et captive. D’autre part, elle fait en sorte que TD, CIBC et Visa conservero­nt leur lucrative relation d’affaires avec Air Canada et Aéroplan.

« Si elle se concrétise, la transactio­n produira le meilleur scénario possible pour les actionnair­es d’aimia ainsi que pour les membres », affirme le PDG d’air Canada, Calin Rovinescu. « Elle permettra la transition harmonieus­e des points Aéroplan vers le nouveau programme de fidélisati­on d’air Canada, ainsi que la protection des points. »

DES POINTS QUI VAUDRONT MOINS ?

Mais pour Jean-maximilien Voisine, du média spécialisé Milesopedi­a, cela constitue probableme­nt une mauvaise nouvelle pour les membres du programme.

« Le consortium va acquérir [...] une énorme dette de 1,9 milliard $, valeur de tous les milles Aéroplan actuelleme­nt en circulatio­n. Nul doute qu’il cherchera à se rattraper en dévaluant le programme », estime-t-il.

Le nouveau programme, avec Flair Air, Porter Airlines et Air Transat comme partenaire­s d’aéroplan, aurait probableme­nt été une meilleure solution pour les détenteurs de points, ajoute Patrick Sojka, de Rewards Canada.

« Les problèmes fréquemmen­t soulevés, tels que l’impossibil­ité d’utiliser ses points pour effectuer les voyages que l’on souhaite, les sommes additionne­lles à débourser en taxes et surcharges, les escales trop nombreuses, ça ne risque pas de changer avec cette nouvelle entente. » Il s’attend lui aussi à ce que les points perdent en valeur.

Il suggère d’utiliser ses points au cours des prochaines années, les voyages en classe affaires représenta­nt généraleme­nt la meilleure « aubaine ».

 ?? PHOTO AFP ?? Selon des experts, il est probable que les points Aéroplan perdront en valeur après le rachat par Air Canada et qu’aimia renoncera à ses accords avec d’autres transporte­urs. Sur la photo, des appareils d’air Canada, plus tôt ce mois-ci, à Paris.
PHOTO AFP Selon des experts, il est probable que les points Aéroplan perdront en valeur après le rachat par Air Canada et qu’aimia renoncera à ses accords avec d’autres transporte­urs. Sur la photo, des appareils d’air Canada, plus tôt ce mois-ci, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada