Le Journal de Quebec

Les deux tiers des Québécois préoccupés par le coût des études

-

AGENCE QMI | Les parents et étudiants qui magasinent leurs fourniture­s scolaires ces jours-ci savent que la rentrée des classes peut rapidement devenir coûteuse, un fait qui préoccupe les deux tiers des Québécois.

Selon un sondage mené par la firme CROP pour le compte d’universita­s, 65 % des jeunes de 18 à 24 ans se disent préoccupés par le coût de leurs études, tandis que 72 % des parents partagent cette préoccupat­ion.

MONTANTS EN HAUSSE

En moyenne, les parents ont dépensé 1016 $ par enfant en 2017 pour s’acquitter des différents frais d’inscriptio­n et pour acquérir des fourniture­s scolaires.

Il s’agit d’un montant 10 % plus élevé qu’en 2016, a souligné l’institutio­n financière dans un communiqué.

Cette somme a tendance à augmenter au fur et à mesure que l’enfant grandit. Alors que les parents ont dépensé en moyenne 549 $ lors de la dernière année pour un enfant de 0 à 5 ans, ils ont plutôt déboursé environ 1460 $ pour un adolescent de 12 à 17 ans.

UN FREIN AUX AMBITIONS

Compte tenu de ces chiffres, il n’est pas étonnant de constater que 43 % des jeunes de 18 à 24 ans interrogés ont affirmé que le poids financier des études représente un frein à leurs ambitions en matière d’études postsecond­aires.

En se basant sur des données de Statistiqu­e Canada, Universita­s rappelle que le coût de deux années de cégep, suivies de trois années d’université, pouvait avoisiner environ 99 000 $ en 2017 pour un étudiant qui habite dans un logement.

Cette somme pourrait grimper jusqu’à 138 000 $ d’ici 2035.

Pas moins de 72 % des parents consultés pour le sondage ont affirmé qu’ils épargnent en vue d’épauler leurs enfants pendant leurs études.

Du nombre, 82 % ont opté pour mettre de côté des fonds dans un Régime enregistré d’épargneétu­de (REEE), a-t-on souligné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada