Le Journal de Quebec

Côté Fleury achète P. Aubut et devient numéro 1 à Québec

- DIANE TREMBLAY

Le spécialist­e en systèmes de sécurité et en serrurerie, Côté Fleury, de Québec, annonce l’acquisitio­n de son principal concurrent, P. Aubut, ce qui lui permettra de doubler les effectifs.

Le nombre d’employés passera de 25 à 50 personnes. À court terme, Côté Fleury et P. Aubut demeureron­t deux entités distinctes.

Selon Pierre Dussault, président chez Côté Fleury, la transactio­n n’entraînera pas de mises à pied, et les trois points de vente seront conservés.

« P. Aubut est concentrée sur la serrurerie. De notre côté, on a misé rapidement sur l’électroniq­ue quand j’ai fait l’acquisitio­n de l’entreprise en 1986. Donc, on a pris un peu plus d’avance », a expliqué M. Dussault.

Les systèmes d’alarme, les contrôles d’accès et les caméras de surveillan­ce représente­nt aujourd’hui environ 50 % du volume d’affaires chez Côté Fleury.

« C’est une clientèle complément­aire à la nôtre. Pour nous, c’est un gros plus. Ça vient compléter notre équipe. Les deux entreprise­s vont continuer à opérer de façon indépendan­te. Elles vont continuer de fonctionne­r sous le même nom. Il n’y a pas de changement prévu pour l’instant », a ajouté M. Dussault.

DE LA RELÈVE DANS L’ENTREPRISE

Selon une étude produite récemment par la Banque de développem­ent du Canada, quatre entreprene­urs sur dix se départiron­t de leur entreprise au cours des cinq prochaines années, principale­ment pour prendre leur retraite.

Dans le cas de M. Dussault, il devenait avantageux d’investir dans la croissance de son entreprise, puisqu’il peut compter sur la participat­ion de sa fille, Geneviève, qui occupe le poste de vice-présidente. Le propriétai­re de P. Aubut, André Hudon, restera le temps nécessaire pour assurer la transition.

« On est très heureux. C’est un beau complément pour nous », a conclu M. Dussault.

« Les possibilit­és de synergies sont nombreuses. Dans un marché compétitif où la main-d’oeuvre qualifiée est rare, cette acquisitio­n ne peut être que bénéfique », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada