Le Journal de Quebec

Le plaisir avant la famille

- FRÉDÉRIC MERCIER

Dans un monde où les ventes de voitures sont en baisse au profit de petits véhicules utilitaire­s, un modèle comme le CX-3 devient de plus important chez Mazda.

Pour 2018, le constructe­ur japonais a d’ailleurs revampé son offre et propose une recette légèrement retravaill­ée de son plus petit VUS.

D’abord, les puristes seront heureux d’apprendre que la transmissi­on manuelle est finalement disponible à bord du CX-3. Enfin ! Ça aura pris du temps, mais Mazda a finalement tenu parole. L’ajout de cette nouvelle boîte a fait baisser le prix de départ du CX-3 2018 sous la barre des 20 000 $, à 19 995 $. Pour l’année-modèle 2019, le prix est légère- ment revu à la hausse et est maintenant affiché à 20 795 $.

LE FAMEUX PLAISIR DE CONDUIRE

Peu importe le modèle, les produits Mazda ont tous un point en commun : l’accent est mis sur le plaisir derrière le volant. Du gros CX-9 à la jolie MX-5, c’est le mandat que le constructe­ur s’est donné. Et force est d’admettre que ce ne sont pas des paroles en l’air.

De tous les VUS « sous-compacts » qui pullulent sur le marché, c’est définitive­ment le CX-3 qui propose la conduite la plus engageante. Bon, disons que ça reste un petit véhicule qui n’a rien d’une voiture sport, mais Mazda réussit tout de même à lui insuffler une bonne dose de dynamisme.

Avec 148 chevaux et 146 livres-pied, le petit moteur à quatre cylindres de 2,0 litres qui se cache sous le capot fait un travail sans faille. L’arrivée de la boîte manuelle est évidemment une bonne nouvelle, mais ceux qui préfèrent l’automatiqu­e se retrouvero­nt avec une transmissi­on à six rapports dont le travail est tout simplement exemplaire.

Mais au-delà des performanc­es, c’est au chapitre de la direction que le CX-3 se démarque réellement de la concurrenc­e. Et cette année, Mazda en a rajouté une couche en intégrant de série le contrôle de vecteur de force G, une technologi­e qui permet d’améliorer les aptitudes du véhicule en virage. C’est subtil, mais cela fait du CX-3 un véhicule encore plus compétent sur la route.

À l’intérieur, l’habitacle est joliment épuré et intègre du cuir et de jolies couleurs, surtout si vous optez pour la variante plus haut de gamme, la GT. Les places avant proposent un confort très acceptable, mais l’espace pour les jambes se fait rare quand on prend place sur la banquette. Là, le gabarit du CX-3 se fait drôlement sentir.

Le système d’infodivert­issement est affiché sur un écran tactile de 7 pouces qu’on peut aussi contrôler à partir d’un bouton-roulette positionné entre les deux sièges. Sans être hideux, l’affichage de ce système date maintenant de quelques années et certains constructe­urs ont eu le temps de développer des technologi­es plus intuitives. Peut-être serait-il temps pour Mazda de passer à autre chose.

LA LACUNE EST DANS LE COFFRE

Joli et amusant à conduire, le Mazda CX-3 séduit aussi par sa position de conduite plus haute que celle d’une voiture et par son rouage intégral offert en option. Pour beaucoup de conducteur­s, ce sont là deux incontourn­ables.

Mais quand on achète un VUS, on s’attend aussi à un peu de polyvalenc­e. Et en matière d’espace de chargement, la Mazda CX-3 est un véritable cancre.

Avec ses 452 litres disponible­s derrière la banquette, le CX-3 est nettement moins

logeable que le Honda HR-V (657 litres), le Toyota C-HR (538 litres) ou le Chevrolet Trax (530 litres).

Même la Mazda3 Sport fait mieux avec 572 litres ! D’ailleurs, la Mazda3 propose un espace et un confort à peu près identiques à ceux du CX-3 tout en conservant des performanc­es et un dynamisme supérieurs et une meilleure économie de carburant.

Bref, à moins de tenir mordicus au rouage intégral, le CX-3 se fait damer le pion par sa petite soeur.

Avec un peu plus d’espace dans le coffre, le Mazda CX-3 pourrait réellement devenir le champion incontesté de sa catégorie. En attendant, il s’agit d’un véhicule utilitaire qui n’a pas grand-chose d’utilitaire.

Faudra apprendre à voyager léger !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada