Le Journal de Quebec

Michel Legrand viendra au Québec

Le compositeu­r français sera en tournée en juin 2019

- BRUNO LAPOINTE

Michel Legrand sera de passage au Canada l’an prochain. Le compositeu­r français oscarisé présentera son tout nouveau spectacle, Un soir à Hollywood, à Montréal, Québec et Ottawa en juin 2019, a appris Le Journal.

Il y a quelques années que Michel Legrand n’a pas posé ses valises au Québec, « beaucoup trop longtemps », même, selon lui.

« J’ai tellement de souvenirs formidable­s chez vous, comme mes journées de pêche dans le Grand Nord. C’est tellement un bel endroit. Je ne sais pas pourquoi je n’y suis pas allé plus souvent », déclare le compositeu­r de 86 ans en entretien téléphoniq­ue avec Le Journal.

OEUVRES REVISITÉES

Le compositeu­r français s’apprête donc à remédier à la situation. Le printemps prochain, Michel Legrand renouera avec ses fans québécois et ontariens avec Un soir à Hollywood, un spectacle au cours duquel il revisitera certaines de ses plus grandes oeuvres composées pour le cinéma, en compagnie de l’orchestre symphoniqu­e de Trois-rivières.

Tout au long du spectacle, des extraits de films accompagna­nt chacune de ses compositio­ns seront projetés sur grand écran, permettant aux spectateur­s de se remémorer les images et les mélodies des célèbres Parapluies de Cherbourg, mais également de L’affaire Thomas Crown, de L’été 42 et de Yentl, les oeuvres qui lui ont permis de remporter trois Oscars au cours de sa carrière.

Michel Legrand profitera également de l’occasion pour rendre hommage à deux grandes stars ayant marqué sa carrière : le défunt acteur Steve Mcqueen et la chanteuse Barbra Streisand.

« Ce sont deux personnes que j’ai côtoyées et qui sont devenues des amis. Alors je voulais leur accorder une importance particuliè­re dans ce spectacle », explique-t-il.

Le compositeu­r ne tarit d’ailleurs pas d’éloges au sujet de Barbra Streisand, avec qui il a collaboré pour Yentl, il y a 35 ans.

« Je l’ai vue travailler avec d’autres musiciens et elle était infernale ; elle n’aime rien et elle crie. Mais, avec moi, elle est comme une petite fille. Je sais qu’elle m’aime bien, et elle m’admire, alors elle est très simple avec moi. Et elle a une voix extraordin­aire », raconte Michel Legrand.

RETRAITE ?

À 86 ans, le célèbre compositeu­r français n’a donc pas l’intention de se retirer de sitôt. Michel Legrand vient tout juste d’achever la musique de The Other Side of the Wind, un film inédit tourné par le regretté cinéaste Orson Welles et récemment acquis par Netflix, après avoir passé plus de 40 ans sur les tablettes. Avant d’arriver au Québec l’an prochain, il est attendu dans différente­s villes d’europe, de la France à l’espagne, en passant par la Grèce et l’angleterre.

« Je reviens d’une tournée au Japon et je suis dans une forme olympienne. Alors la vie est belle », conclut-il en riant. Michel Legrand sera en spectacle au Centre national des arts d’ottawa le 8 juin, à la Place des arts de Montréal le 9 juin et au Grand Théâtre de Québec le 12 juin 2019. Les billets seront mis en vente samedi.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL ?? Michel Legrand a récemment composé la musique de The Other Side of the Wind, un film laissé inachevé par le regretté cinéaste Orson Welles.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL Michel Legrand a récemment composé la musique de The Other Side of the Wind, un film laissé inachevé par le regretté cinéaste Orson Welles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada