Le Journal de Quebec

La truite grise de la réserve des Chic-chocs

-

LAC SAINT-ANNE | Depuis de nombreuses années, la réserve faunique des Chic-chocs en Gaspésie est reconnue parmi les meilleures destinatio­ns au Québec pour la chasse de l’orignal. Désormais, il faudra aussi l’inclure dans les meilleures destinatio­ns pour la pêche de la truite grise.

« Les pêcheurs locaux connaissen­t le potentiel du lac Sainte-anne, mais pour les gens de l’extérieur, la pêche de la truite grise chez nous est assez inconnue, affirme le directeur de la réserve faunique Bermans Drouin. Le majestueux lac Sainte-anne a un potentiel assez exceptionn­el. Il est le seul de la région à pouvoir offrir la pêche de cette espèce. »

Effectivem­ent, comme bien des amateurs de pêche, lorsque je pensais à la Gaspésie, je pensais davantage au saumon ou au bar rayé qu’à n’importe quelle autre espèce. J’étais loin de m’attendre à une pêche de qualité de la truite grise, en plein coeur de la réserve faunique des Chic-chocs. Pour moi, la truite mouchetée était la reine de la région.

« Votre réaction est exactement la même que tous les autres pêcheurs qui nous visitent. Oui, le lac Sainte-anne offre de la pêche de la truite mouchetée de qualité c’est certain, tout en offrant la possibilit­é de capturer des grises intéressan­tes. »

CONDITIONS DIFFICILES

Lors de notre passage, honnêtemen­t, je ne croyais pas que nous allions capturer de poissons, truite mouchetée ou truite grise, en raison des conditions difficiles. Nous étions alors en plein coeur de la vague de chaleur qui a frappé la région en juillet dernier. Tout nous indiquait que nous ferions chou blanc.

Pour nous aider à découvrir la pêche de la grise sur le lac Saint-anne, le directeur avait fait appel à un vieux pêcheur de la place qui connaît très bien le site, Jean-guy Goupil. En quelques heures, en pêchant à l’aide de « down rigger », il nous fait capturer notre limite de truites grises.

Les cartes du lac Sainte-anne que la réserve vous fournis démontrent qu’il y a des fosses importante­s où la grise peut aller chercher la températur­e d’eau dont elle a besoin. Avec au bout de la ligne un chapelet de couleur or suivi d’un poisson-nageur, notre guide nous a prouvé que sa réputation n’était pas surfaite. Des membres du groupe ont pu capturer de belles mouchetées sur un autre lac offert, dans le plan de pêche rattaché aux chalets du lac Sainte-anne.

UN SITE AMÉLIORÉ

Principal site d’hébergemen­t de la réserve, le secteur du lac Sainte-anne a fait peau neuve. « Nous avons investi des centaines de milliers de dollars pour offrir aux amateurs de tout nouveaux chalets types de la Sépaq afin d’améliorer grandement notre offre d’héber- gement, qui laissait un peu à désirer depuis des années, souligne le directeur. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’offrir de la qualité, sur un tout nouveau site qui répond mieux aux attentes des amateurs d’aujourd’hui. »

Effectivem­ent, les chalets maintenant disponible­s peuvent vous permettre de vivre un séjour en tout confort, avec tous les équipement­s nécessaire­s autant en groupe de pêcheurs qu’en famille.

Vous pouvez tout savoir sur les disponibil­ités, les coûts et les conditions d’un séjour de pêche dans la réserve gaspésienn­e, en rejoignant le bureau administra­tif au 418 797-5214. Vous pouvez aussi visiter le site www.sepaq.com ou encore téléphoner au 1-800-665-6527.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Sébastien Tremblay de Les Éboulement­s se souviendra longtemps de cette première truite grise à vie, capturée dans les eaux du lac Sainte-anne.
PHOTO JULIEN CABANA Sébastien Tremblay de Les Éboulement­s se souviendra longtemps de cette première truite grise à vie, capturée dans les eaux du lac Sainte-anne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada