Le Journal de Quebec

Les Élans de Garneau en pleine confiance

L’équipe espère faire oublier ses déboires

- RICHARD BOUTIN Le Journal de Québec

Claude Juneau estime qu’une nouvelle ère s’amorce chez les Élans de Garneau.

Les Élans n’ont pas joué pour une moyenne de ,500 depuis 2012. Et ils ont raté les séries éliminatoi­res trois fois au cours des quatre dernières années. « Il y a eu plusieurs changement­s et on regarde vers l’avant, a résumé l’entraîneur-chef des Élans. Il y a une nouvelle culture, de nouvelles infrastruc­tures et de nouveaux entraîneur­s. »

Entraîneur-chef des Élans de 2006 à 2011 et lauréat du Bol d’or en 2008 et 2011, Patrick Boies est de retour comme coordonnat­eur offensif tout comme Francis Boivin comme coordonnat­eur défensif. Boies affectionn­e l’offensive sans caucus. « Je n’ai pas ramené Pat pour miser sur un système offensif où notre quart-arrière va demeurer dans la pochette, a souligné Juneau. Nous avons trois quarts-arrière [Tristan Blais, Maxime Lambert et Charles Goulet] qui possèdent de bonnes qualités athlétique­s. Les trois ont connu un bon camp et ils se livrent une belle bataille. »

« Nous allons présenter une offensive variée, a mentionné Juneau. Nous avons un groupe de porteurs de ballon vraiment intéressan­t avec le vétéran Christophe­r Tremblay-harnois [4e année], Émile Malenfant et la recrue Olivier Lapointe. Au poste de receveur, le vétéran Mathieu Hudon sera une force dans le circuit. Alexandre Béliveau est un autre vétéran sur qui on compte ; et on mise sur de jeunes loups, notamment Étienne Landry, Jacob Chatigny et Cédric Leroux. Sur la ligne offensive, le retour de Philippe Boucher pour une quatrième saison va nous aider. Notre front sera capable de tirer son épingle du jeu. »

LA DÉFENSIVE, UNE FORCE

En défensive, les Élans misent sur quelques athlètes de premier plan. Fraîchemen­t signé par l’orange de Syracuse, le secondeur Geoffrey Cantin-arku sera un élément important tout comme le demi défensif Thomas Landry, qui a participé à la conquête de la médaille d’or par le Canada au Championna­t mondial U-19 cet été à Mexico. Ian Leroux et Mathieu Proteau appuieront Cantin-arku sur la ligne secondaire.

La ligne défensive devrait être une force pour les Élans. « Nous avons un groupe à maturité, a indiqué Juneau. Nous avons des gars de troisième année comme Thomas Khuong et Nicolas Chevrette ainsi que des gars de deuxième année avec un bon potentiel comme Ayman Cissé et Dorian Daniel-royal. »

Avec un alignement d’une vingtaine de recrues sur un groupe de 65 joueurs, les Élans amorceront leur saison, vendredi, en visitant les Faucons de Lévis-lauzon.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’entraîneur des Élans de Garneau, Claude Juneau, croit que les changement­s apportés durant la saison estivale porteront leurs fruits cet automne.
PHOTO D’ARCHIVES L’entraîneur des Élans de Garneau, Claude Juneau, croit que les changement­s apportés durant la saison estivale porteront leurs fruits cet automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada