Le Journal de Quebec

Wendell Floranus a saisi sa chance à Québec

- ROBY ST-GELAIS

L’artilleur Wendell Floranus a saisi à deux mains l’aventure que lui ont proposée les Capitales de Québec après avoir fait écarquille­r les yeux dans la Ligue Empire dans laquelle il a fracassé le record de retraits au bâton.

Le lanceur de la dernière semaine dans la Ligue Can-am venait d’atteindre le plateau des 70 frappeurs éventés dans l’uniforme des Islanders de Porto Rico en seulement 40 manches quand l’occasion de se greffer au club indépendan­t de Québec s’est présentée, à la fin du mois de juillet.

Originaire de l’île néerlandai­se de Curaçao dans les Caraïbes et né d’une mère dominicain­e, Floranus (2-2, 3,14) connaissai­t bien le voltigeur étoile des Capitales, Kalian Sams, puisqu’ils ont porté les couleurs des Pays-bas ensemble lors de rendez-vous internatio­naux.

UNE ÉMERGENCE

Ancien de l’organisati­on des Orioles de Baltimore, Floranus avait été libéré après quatre ans au sein de leurs filiales de recrues en raison d’une blessure au dos, et ce, malgré un boulot plus qu’honorable – moyenne de points mérités de 2,74 en 216,2 manches de travail. Après un détour par la Pacific Associatio­n, circuit indépendan­t en Californie, Floranus s’est retrouvé dans la Ligue Empire où la présente saison lui a permis de hisser au-dessus de la mêlée.

« Plus je lançais, plus je gagnais en confiance et je me sens en pleine possession de mes moyens présenteme­nt ainsi qu’au sommet de ma forme. Je suis au même niveau que j’étais dans l’organisati­on des Orioles. Je remercie Dieu d’être avec les Capitales », a-t-il lancé.

S’il espère aider les siens à remporter un deuxième championna­t éliminatoi­re consécutif, Floranus a aussi la ferme intention de retourner dans le baseball affilié. Les Mariners de Seattle démontrent déjà de l’intérêt.

« La Can-am est très forte et j’ai reçu des rapports de plusieurs recruteurs depuis que je suis arrivé ici, dont un Seattle, qui m’a dit de continuer à lancer de cette manière », a-t-il confié.

En novembre 2016, Floranus était sur la butte pour son équipe nationale quand Shohei Ohtani, qui s’aligne aujourd’hui avec les Angels de Los Angeles, a expédié son offrande au plafond du Tokyo Dôme dans une rencontre préparatoi­re entre les Pays-bas et le Japon. La vidéo a fait le tour d’internet avec plus de 569 000 visionneme­nts sur Youtube.

Newspapers in French

Newspapers from Canada