Le Journal de Quebec

La folie pour IKEA

Plusieurs ont campé toute la nuit être parmi les premiers clients du nouveau magasin du géant suédois

- CATHERINE BOUCHARD

L’ouverture du nouveau magasin IKEA à Québec a suscité une véritable frénésie auprès de milliers de clients, dont certains n’ont pas hésité à braver la pluie ou à camper toute la nuit afin d’être les premiers à pénétrer dans le temple suédois.

À moins de 30 minutes de l’ouverture du géant bleu et jaune, plus de 4000 consommate­urs enthousias­tes attendaien­t patiemment l’ouverture du légendaire magasin sous la pluie. C’est plus que l’ouverture de la succursale de Halifax, en Nouvelle-écosse, à l’automne 2017.

Lorsque les portes se sont ouvertes, les clients ont été accueillis comme de véritables vedettes par les employés de la bannière suédoise avec une haie d’honneur et des bâtons gonflables.

Selon Scotland, employé du magasin, il s’agit de l’ouverture la plus importante à laquelle il a assisté. « J’ai fait plusieurs ouvertures, et celle-ci est la plus impression­nante en termes d’achalandag­e », observe-t-il.

Il faut dire que le géant bleu et jaune n’avait rien ménagé pour son grand retour, après avoir quitté Québec en 1996. De l’animation était au rendez-vous à l’extérieur, comme un véritable tail

gate en plus de tirages. Une dizaine de clients ont gagné des cartes cadeaux de 1000 $, dont Amy Pouliot et Samira Benahmed.

« Je suis arrivée à 6 h. J’étais à la fin de la file, je ne pensais jamais gagner, je suis tellement excitée, lance Mme Pouliot. Je vais probableme­nt changer un fauteuil pour le classique Strandmon gris, et là, ce sera gratuit. »

De son côté, Mme Benahmed ignore ce qu’elle achètera avec son cadeau. « Mon fils me disait qu’il y aurait trop de monde. Je me suis dit que j’irais et que ce serait le fun. C’est vraiment une belle surprise », lance-t-elle.

DORMIR SUR PLACE

Rock Thériault était le premier client à payer ses achats, à 9 h 08.

« J’ai acheté des étagères. Je connaissai­s mon produit, donc le magasinage a bien été », lance-t-il.

Après une nuit passée dans le stationnem­ent, les clients les plus motivés étaient encore tout sourire hier matin.

Marie-josée Proulx et Mathieu Cipriani étaient sagement assis les premiers dans la file, après avoir passé la nuit dans leur voiture.

« J’ai hâte de voir les produits qu’ils auront ici », indique Mme Proulx.

Annie Laderoute a dormi sur sa chaise de camping.

« Je viens de m’acheter une maison. Je dois refaire la cuisine et je veux un garde-manger de style “walk-in” », indique-t-elle.

LABEAUME ET PROULX

Le maire de Québec, Régis Labeaume, était présent pour l’événement avec d’autres politicien­s, dont le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, et la députée caquiste Geneviève Guilbault.

« Quand on a commencé les discussion­s de l’arrivée d’un IKEA à Québec, il y a trois ou quatre ans, je disais aux gens D’IKEA de ne pas ouvrir un magasin-entrepôt, ouvrez un magasin immédiatem­ent, ça va marcher. Je pense que j’avais raison », indique le maire.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ??
PHOTO STEVENS LEBLANC
 ??  ??
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? 1. Les premiers clients étaient accueillis par une haie d’honneur composée d’employés du détaillant. 2. Une longue file attendait l’ouverture des portes. 3. Plusieurs politicien­s assistaien­t à l’événement, dont le maire Labeaume, les ministres François Blais et Sébastien Proulx, de même que le député fédéral Joël Lightbound et les députés du Québec Geneviève Guilbault et Raymond Bernier.
PHOTOS STEVENS LEBLANC 1. Les premiers clients étaient accueillis par une haie d’honneur composée d’employés du détaillant. 2. Une longue file attendait l’ouverture des portes. 3. Plusieurs politicien­s assistaien­t à l’événement, dont le maire Labeaume, les ministres François Blais et Sébastien Proulx, de même que le député fédéral Joël Lightbound et les députés du Québec Geneviève Guilbault et Raymond Bernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada