Le Journal de Quebec

Gertrude Bourdon fait le saut avec les libéraux

Elle avait d’abord négocié pour être candidate de la CAQ

- PATRICK BELLEROSE

Après avoir dit non à la CAQ, la très convoitée gestionnai­re du réseau de la santé, Gertrude Bourdon, sera candidate pour le PLQ dans Jean-lesage, dans la basse-ville de Québec.

La candidatur­e de la présidente-directrice générale du CHU de Québec-université Laval sera dévoilée officielle­ment vendredi, a pu confirmer notre Bureau parlementa­ire. La circonscri­ption de Jean-lesage était représenté­e jusqu’ici par le député libéral sortant André Drolet.

Samedi dernier, Gertrude Bourdon s’était rendue à Montréal pour décliner, en personne, l’offre de François Legault d’être candidate pour la CAQ. Le chef caquiste lui avait réservé la circonscri­ption de Charlesbou­rg, où elle aurait affronté l’actuel ministre de l’emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.

Auparavant, celle qui aspire à devenir ministre de la Santé avait âprement négocié les termes de son saut en politique.

Selon nos sources, Gertrude Bourdon exigeait notamment une hausse annuelle de 8 % du budget du ministère de la Santé pendant la durée du premier mandat. De plus, elle réclamait que le chef de la CAQ renonce à déchirer l’entente avec les médecins spécialist­es, tel qu’il le promet. En renégocian­t l’entente avec les spécialist­es, François Legault croit pouvoir dégager un milliard de dollars annuelleme­nt. Le PQ avait aussi tenté d’attirer Gertrude Bourdon dans son équipe en début d’année, mais sans succès.

GESTIONNAI­RE CHEVRONNÉE

Gertude Bourdon a débuté sa carrière comme infirmière et a gravi les échelons jusqu’à diriger le plus important centre hospitalie­r universita­ire du Québec.

Depuis son désistemen­t à la CAQ, les libéraux laissaient planer que des pourparler­s étaient en cours pour recruter cette vedette de la région de la Capitale-nationale. L’actuel ministre de la Santé, Gaétan Barrette, l’avait qualifiée d’« administra­trice chevronnée dans le réseau de la santé ».

La candidatur­e de Mme Bourdon permettra aux libéraux de présenter une éventuelle ministre de la Santé qui ne soit pas un médecin. Le gouverneme­nt Couillard a été fréquemmen­t critiqué au cours de son mandat pour la grande présence de médecins à la tête de l’état, à commencer par le premier ministre Philippe Couillard.

Un stratège libéral souligne toutefois que la circonscri­ption de Jean-lesage est un comté baromètre. Autrement dit, si les libéraux sont portés au pouvoir, elle devrait également l’emporter. Mais si une vague caquiste devait balayer la région de Québec, la circonscri­ption devrait aller à la CAQ, ce qui lui permettrai­t d’éviter l’opposition.

À titre de PDG du CHU de Québec, Gertrude Bourdon gagne un salaire de près de 305 698 $, soit le double de celui d’un ministre.

— Avec la collaborat­ion de Geneviève Lajoie

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Gertrude Bourdon en compagnie du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, lors de l’annonce du coup d’envoi du Complexe hospitalie­r du CHU de Québec, en août 2016.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Gertrude Bourdon en compagnie du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, lors de l’annonce du coup d’envoi du Complexe hospitalie­r du CHU de Québec, en août 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada