Le Journal de Quebec

Joël Lightbound enthousias­te à l’idée de racheter l’infrastruc­ture

- TAÏEB MOALLA

Le député fédéral Joël Lightbound estime que le possible rachat du pont de Québec par Ottawa serait la solution « la plus porteuse pour l’avenir » de l’infrastruc­ture.

C’est la première fois depuis longtemps qu’un élu libéral fédéral va aussi loin pour qualifier cette hypothèse qui est au coeur des discussion­s entre le fédéral et le Canadien National (CN), propriétai­re du pont depuis 1993.

« Tout est sur la table, c’est une des solutions qui, je pense, serait la plus porteuse pour l’avenir du pont de Québec, s’assurer à long terme qu’on n’ait plus à se soucier de qui est responsabl­e de quoi », a indiqué le député de Louis-hébert, hier midi, au FM93.

UN PONT « SÉCURITAIR­E »

Invité par Le Journal à préciser sa pensée, M. Lightbound s’est montré plus prudent en indiquant que l’option du rachat « a du mérite », mais qu’elle n’est pas la seule envisagée.

Il a ajouté que les pourparler­s en cours avec le CN quant à l’avenir du pont de Québec sont « intenses ».

M. Lightbound a par ailleurs assuré que le pont est « sécuritair­e ». Dans l’édition d’hier du Journal, l’ingénieur à la retraite Jean Hémond s’inquiétait pourtant de l’état de l’infrastruc­ture patrimonia­le centenaire et affirmait que le pont ne résisterai­t probableme­nt pas à un gros séisme ou à une tempête d’envergure.

PROULX NE VEUT PAS FAIRE PEUR

De son côté, Sébastien Proulx, ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, a dit ne pas vouloir faire peur aux gens.

« Le message des autorités est un message de sécurité. Moi, je ne vais pas commencer à faire peur aux gens et dire autre chose que ce que nos experts nous disent », a-t-il soutenu hier.

M. Proulx a renvoyé l’essentiel des questions portant sur le pont à Ottawa.

« C’est quand même eux [le fédéral] qui ont la responsabi­lité de négocier avec le CN [Canadien National] la propriété du pont et son entretien, a-t-il indiqué. Nous sommes en support au gouverneme­nt fédéral. »

PLUS DE TRANSPAREN­CE

En fin d’après-midi, François Legault a invité Philippe Couillard à être « plus transparen­t » en ce qui a trait à la sécurité de la partie du pont de Québec, qui relève du ministère des Transports du Québec.

Le chef caquiste a également demandé au premier ministre de discuter avec le gouverneme­nt Trudeau en vue de régler la question lancinante de la peinture de l’infrastruc­ture. – Avec la collaborat­ion de Jean-luc

Lavallée et Catherine Bouchard

 ??  ?? JOËL LIGHTBOUND Député
JOËL LIGHTBOUND Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada