Le Journal de Quebec

Libérer les parents du « fardeau des lunchs »

- DOMINIQUE SCALI

Le Parti québécois s’engage à libérer les parents du « fardeau » d’avoir à préparer les lunchs le matin en mettant sur pied un programme de service de dîners dans les écoles primaires.

Jean-françois Lisée en a fait l’annonce hier dans la cuisine de Constantin Fortier, candidat pour le PQ dans Verdun, à Montréal.

PAS OBLIGATOIR­E

Grâce à un service de type traiteur, chaque enfant recevrait un dîner de qualité à l’école. Les parents auraient à débourser entre 1 $ et 5 $ par repas, selon leurs revenus.

Le service ne serait toutefois pas obligatoir­e.

« On n’impose rien, a précisé M. Lisée. Il y a des gens qui adorent faire des lunchs. »

Mais la lourdeur de cette tâche quotidienn­e revient constammen­t dans les doléances des parents interrogés lors des consultati­ons du PQ, a souligné la députée Véronique Hivon.

Les parents qui peinent à souffler gagneraien­t ainsi du temps dans leur journée et les enfants de familles défavorisé­es gagneraien­t un repas sain à prix modique chaque jour, a-t-elle expliqué.

COMPÉTITIO­N LIBÉRALE

Avec cette annonce destinée aux jeunes familles, le Parti québécois joue dans le même carré de sable que le Parti libéral, qui a choisi « Pour faciliter la vie des Québécois » comme slogan.

Le projet-pilote mettrait à contributi­on des organismes d’économie sociale. Il serait lancé dès le début d’un mandat du PQ dans les écoles des secteurs défavorisé­s, pour ensuite être étendu partout. À terme, la mesure coûterait environ 39 millions par année aux contribuab­les.

 ??  ?? Le chef péquiste, Jean-françois Lisée, prépare des sandwichs pour la famille de son candidat dans Verdun, Constantin Fortier.
Le chef péquiste, Jean-françois Lisée, prépare des sandwichs pour la famille de son candidat dans Verdun, Constantin Fortier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada