Le Journal de Quebec

Des dangers publics sur nos routes

Un ex-camionneur dévoile des vidéos où il se fait dépasser sur des lignes doubles par des poids lourds

- DAVID PRINCE

VAL-D’OR | Un ancien camionneur dénonce le comporteme­nt dangereux de plusieurs confrères qui l’ont dépassé dans des courbes sur des lignes doubles sur la route 117.

Sylvain Poupart, 52 ans, n’a pas dormi de la nuit lorsqu’il a vu dans Le Journal mardi qu’une famille de Landrienne en Abitibi avait failli périr la semaine dernière parce qu’un camionneur aurait fait un dépassemen­t sur une ligne double dans une courbe.

Entre juin 2017 et mai 2018, il a luimême filmé au moins huit camionneur­s en train de le dépasser sur des lignes doubles sur la route 117 entre Val-d’or et Mont-laurier alors qu’il conduisait son camion.

Sur une des huit vidéos, le dépassemen­t est tellement dangereux qu’une automobili­ste venant en sens inverse doit bifurquer sur l’accotement pour éviter la collision. Sur une autre, deux poids lourds passent à quelques mètres d’entrer en collision.

« INCONSCIEN­T »

« Il faut être inconscien­t pour faire des affaires comme ça. Ils auraient pu décimer une famille. Il faut que ça arrête. Chapeau au père de famille qui a eu le réflexe de passer entre les deux camions pour sauver sa famille. C’est très dangereux dans le Parc [La Vérendrye] », affirme celui qui n’est plus camionneur depuis le printemps dernier. Son médecin l’a mis en arrêt de travail, car il souffre d’un syndrome de stress post-traumatiqu­e à la suite d’un accident subi en 2009 lors duquel un homme suicidaire s’était jeté devant son camion.

M. Poupart dit avoir vu une augmentati­on des dépassemen­ts dangereux depuis que certains employeurs, dont le sien, ont bloqué la vitesse des camions à 90 km/h .

« L’impatience est souvent la cause de collision. On l’observe sur la 117 et sur d’autres routes. Mais il faut comprendre que la limite est de 90 km/h. Donc, un véhicule qui roule entre 80 et 90 km/h respecte la limite. Ce sont les autres qui sont en infraction », dit le porte-parole de la SQ, Jean-raphaël Drolet. Ce dernier ne souhaite cependant pas commenter les vidéos ou l’accident de vendredi, car une enquête est en cours.

AVERTISSEM­ENT

Sylvain Poupart a déjà appelé la police après un dépassemen­t dangereux. Le camionneur a été arrêté et mis à l’amende. Mais M. Poupart affirme en avoir payé le prix. « J’ai eu des menaces par la suite. Les gars se sont parlé entre eux », a-t-il dit.

Son employeur lui a d’ailleurs remis une lettre d’avertissem­ent lui disant de « donner une chance à l’autre camion qui vous doublait par la gauche [...] Nous ne pourrons pas tolérer une telle conduite dangereuse », est-il écrit.

 ??  ?? La voiture venant en sens inverse a ici dû bifurquer sur l’accotement pour éviter le camion.
La voiture venant en sens inverse a ici dû bifurquer sur l’accotement pour éviter le camion.
 ??  ?? Le camion a roulé un bon moment de l’autre côté de la ligne double, le temps de doubler le véhicule de M. Poupart. PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN SYLVAIN POUPART
Le camion a roulé un bon moment de l’autre côté de la ligne double, le temps de doubler le véhicule de M. Poupart. PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN SYLVAIN POUPART

Newspapers in French

Newspapers from Canada