Le Journal de Quebec

Un Québécois à la tête de la mission de L’OTAN

- DANY FORTIN

OTTAWA | (AFP) Le major général québécois Dany Fortin va diriger la mission de L’OTAN de formation et de soutien des forces irakiennes à partir de l’automne, a annoncé hier le ministère canadien de la Défense.

Issu de l’infanterie, il dirigeait jusqu’à présent la 1re Division interarmée­s du Canada, basée à Kingston, en Ontario, et qui a le mandat de se déployer en premier à l’étranger lors de missions militaires, humanitair­es ou encore pour évacuer des civils pris entre deux feux.

EXPÉRIMENT­É

Formé aux ÉtatsUnis, avec lesquels la défense canadienne est très intégrée, ce père de famille de 50 ans a été commandant adjoint des opérations du 1er Corps de l’armée américaine entre 2015 et 2017, avec plusieurs missions en Asie-pacifique. Il avait été précédemme­nt déployé en Bosnie, avec les Casques bleus de L’ONU, ainsi qu’en Afghanista­n, où il fut notamment chef d’état-major des troupes canadienne­s dans ce pays.

L’OTAN va mener à partir de cet automne une mission en Irak devant apporter conseils et formation au ministère irakien de la Défense pour ce qui a trait à la lutte contre les bombes artisanale­s, la coopératio­n avec les civils, la maintenanc­e de véhicules blindés et la médecine militaire.

580 SOLDATS

Cette mission doit compter 580 soldats de l’alliance atlantique, dont 250 militaires et trois hélicoptèr­es canadiens, selon le gouverneme­nt de Justin Trudeau.

« En assumant le commandeme­nt de la nouvelle mission d’entraîneme­nt et de renforceme­nt des capacités de L’OTAN, le Canada fournira ainsi une aide multilatér­ale importante aux forces de sécurité irakiennes », a déclaré le ministre de la Défense Harjit Sajjan en annonçant cette nomination.

Le Canada participe depuis 2014 à la coalition en Irak contre l’état islamique en effectuant des opérations aériennes et en fournissan­t du soutien médical, notamment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada