Le Journal de Quebec

Hydro-québec s’oppose au projet Apuiat malgré l’entente de principe

- PIERRE-OLIVIER ZAPPA

Malgré l’entente conclue hier entre Hydro-québec et la Nation innue sur le projet éolien d’apuiat, la société d’état continue de s’opposer au projet, qu’elle considère toujours comme trop coûteux et inutile, a appris TVA Nouvelles.

Depuis une semaine, l’équipe de négociatio­n d’hydro-québec et celle de la Nation innue ont mis la touche finale au projet de contrat à la demande du conseil d’administra­tion de la société d’état. L’entente sera soumise aux 15 administra­teurs d’hydro-québec et aux Innus, qui devront l’approuver ou la rejeter, après l’élection du 1er octobre.

Selon un dirigeant bien au fait des négociatio­ns qui s’est confié à TVA Nouvelles, « le prix est très élevé pour de l’énergie dont nous n’avons pas besoin ». Il déplore aussi les retombées économique­s minimes du projet pour les communauté­s innues.

Hydro-québec s’est cependant « dissociée » de ces informatio­ns. Dans un bref communiqué émis en après-midi, la société d’état a assuré qu’elle « entend respecter les engagement­s qu’elle a pris à la table de négociatio­n », sans donner plus de détails.

LES LIBÉRAUX SE RÉJOUISSEN­T

Invitée à réagir, une attachée politique du cabinet du ministre de l’énergie a indiqué que M. Moreau « se réjouit que les parties en soient venues à une entente ».

Le premier ministre Philippe Couillard, un ardent défenseur du projet, s’est aussi réjoui de l’entente. M. Couillard n’a pas souhaité s’avancer sur le sort qu’il réserve au PDG d’hydro-québec, Éric Martel, qui s’est publiqueme­nt opposé au projet éolien.

Le projet éolien proposé par Boralex, la Nation innue et la Société renouvelab­le Canada vise l’aménagemen­t d’un parc éolien de 200 mégawatts (MW) près de Port-cartier.

Il y a deux semaines, Éric Martel avait précisé que le tarif d’électricit­é exigé pour le projet Apuiat pourrait occasionne­r à la société d’état des pertes financière­s estimées « entre 1,5 milliard $ et 2 milliards $ sur la durée du contrat » de 25 ans.

Les modalités de l’entente conclue hier n’ayant pas été dévoilées, il est cependant difficile d’estimer combien pourrait finalement coûter l’électricit­é produite par Apuiat à Hydro-québec.

– Avec la collaborat­ion de Pierre Couture, Le Journal de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada