Le Journal de Quebec

Une formation à 160 000 $ pour une v.-p. de la Caisse de dépôt

Sophie Cousineau termine un MBA à l’université d’oxford en Angleterre

- SYLVAIN LAROCQUE

La Caisse de dépôt et placement a déboursé 160000 $ pour payer à l’une de ses vice-présidente­s une maîtrise en administra­tion des affaires (MBA) à la prestigieu­se Université d’oxford, en Angleterre.

Sophie Cousineau doit terminer sous peu un Executive MBA d’oxford qu’elle a entrepris en janvier 2017.

Ancienne journalist­e à La Presse et au Globe and Mail, Mme Cousineau est vice-présidente responsabl­e des risques émergents et des enjeux environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e depuis juin 2017. De 2014 à 2017, elle a joué le rôle de chef de cabinet du PDG de la Caisse, Michael Sabia.

HÉBERGEMEN­T ET BILLETS D’AVION

En plus des droits de scolarité, qui se chiffrent à plus de 121 000 $, la Caisse a remboursé à Mme Cousineau ses frais d’hébergemen­t et de transport. Le porte-parole Maxime Chagnon a toutefois refusé de les divulguer au Journal.

Sur son site web, Oxford chiffre à près de 29 000 $ les frais d’hébergemen­t à prévoir pour les 14 semaines de cours en Angleterre, qui sont étalées sur 21 mois. Il faut donc compter 14 allers-retours Montréal-londres (10 000 $), plus un autre billet d’avion et les coûts d’hébergemen­t pour une semaine de cours qui a lieu en Asie.

Le MBA exécutif d’oxford a permis « d’accélérer le développem­ent du potentiel de Mme Cousineau pour (l’aider à) assumer le nouveau mandat qui allait lui être confié », a expliqué M. Chagnon.

Comme Sophie Cousineau « est souvent appelée à faire des vérificati­ons diligentes à l’internatio­nal sur des transactio­ns et des analyses de risques », il allait de soi qu’elle opte pour un MBA à l’étranger, a poursuivi le porte-parole.

LE PLUS CHER, ET DE LOIN

Au cours des 12 dernières années, la Caisse a payé 13 programmes de MBA complets à des cadres, dont la moitié sont des femmes, a précisé Maxime Chagnon. Plus des trois quarts d’entre eux ont obtenu leurs diplômes au Québec.

La Caisse a un « processus de sélection rigoureux » pour choisir les cadres à qui l’on paiera un MBA, a assuré M. Chagnon.

L’initiative « nous permet de développer notre propre bassin d’expertise et d’avoir moins recours à des recrutemen­ts à l’externe, a-t-il ajouté. C’est aussi une façon d’attirer davantage de femmes dans les postes stratégiqu­es en finance. »

Depuis avril 2015, le seul autre MBA que la Caisse a payé à l’extérieur du pays a été effectué au Dartmouth College, une université du New Hampshire qui est membre de la distinguée Ivy League. La Caisse a déboursé 35000 $ pour ce diplôme en 2016, mais il ne s’agit que d’un remboursem­ent partiel puisque les droits de scolarité de ce programme dépassent les 85 000 $ par année.

À titre de comparaiso­n, la Caisse a versé moins de 25 000 dollars pour des cours de MBA donnés à Montréal d’avril 2015 à la fin de juin dernier. Les données ne sont pas publiques pour les années antérieure­s.

 ??  ?? SOPHIE COUSINEAU Vice-présidente de la CDPQ
SOPHIE COUSINEAU Vice-présidente de la CDPQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada