Le Journal de Quebec

« Lebut ne nous a pas rendus millionnai­res »

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Vous pensez que Loco Locass s’est rendu riche avec sa chanson Le but, qui a joué à profusion lors des parties du Canadien de Montréal au Centre Bell ? Détrompez-vous.

Hier, sur Twitter, le rappeur Biz a partagé à ses abonnés le montant qu’il a personnell­ement reçu pour l’utilisatio­n de la chanson lors de la saison de 2016-2017 du Canadien. La réponse? 603,75 $.

« Les gens me disent souvent qu’avec Le but, on doit être millionnai­res, dit le chanteur au Journal. J’ai donc décidé de leur donner les vrais chiffres. Ce n’était pas pour dénoncer. Mais je constate une chose : je suis content en maudit de faire autre chose que de la musique en ce moment, parce que je ne suis pas sûr que mes enfants mangeraien­t tellement. »

C’est en 2010, lors des séries éliminatoi­res, que Loco Locass a officielle­ment lancé Le but. Les musiciens avaient travaillé sur la chanson pendant deux ans et demi. Elle devait se retrouver sur leur prochain album.

« Ce n’était pas une commande du Canadien, mentionne Biz. C’est à la suite d’une demande populaire que l’équipe en a fait sa “goal song” officielle, en 2013. »

NOUVELLE VERSION

L’organisati­on du Tricolore a alors demandé au trio d’arranger la chanson pour la rendre encore plus dynamique. « Ils ont payé la production de la nouvelle version. Mais sinon, ils n’ont eu qu’à payer les redevances de la SOCAN, dit Biz. Ils se sont acquitté des droits d’utilisatio­n publique de la chanson. »

À la SOCAN, on a indiqué qu’on ne pouvait commenter les détails de paiement d’un membre, pour des raisons de confidenti­alité.

En 2016, Loco Locass a reçu des redevances supplément­aires lorsque la compagnie de jeux vidéo EA Sports a ajouté Le but à son jeu NHL. « On a alors reçu 2000 $, qu’on a séparé avec notre éditeur. Ma part étant de 25 %, j’ai reçu 500 $ » dit Biz.

L’automne dernier, le Canadien annonçait qu’une nouvelle chanson allait désormais jouer au Centre Bell après chaque but de l’équipe. « Ma seule déception, c’est de ne pas avoir pu l’entendre avec une coupe Stanley. Il y a comme quelque chose d’inachevé », regrette Biz.

Newspapers in French

Newspapers from Canada