Le Journal de Quebec

« Comme une chanson pop »

- CÉDRIC BÉLANGER

Les habitués du cinéma de Sébastien Pilote risquent d’être déstabilis­és quand ils découvriro­nt son troisième film, La disparitio­n des lucioles, qui sera présenté en première québécoise lors de la soirée d’ouverture du Festival de cinéma de la ville de Québec.

De l’aveu même du cinéaste de Saguenay, cette comédie dramatique mettant en vedette Karelle Tremblay, Pierre-luc Brillant, Luc Picard et François Papineau constitue son film le plus accessible. Bien davantage que les très réussis, mais très austères, Le vendeur et Le démantèlem­ent.

« C’est un film qui est conçu comme une chanson pop. Les gens qui ont aimé mes films précédents vont être surpris. Il y a clairement un changement de ton », raconte Pilote, qui rencontrai­t les médias lors du dévoilemen­t de la programmat­ion du FCVQ, hier.

SYNOPSIS

Tourné à Saguenay l’an dernier, La disparitio­n des lucioles suit une adolescent­e à la fin de son secondaire, en conflit avec son beau-père et loin de son père exilé, qui se lie d’amitié avec un professeur de guitare dans la quarantain­e qui vit encore chez sa mère.

Après Karlovy Vary et Toronto, Québec sera le troisième arrêt en festival du film avant sa sortie en salles, le 21 septembre.

Pilote est un habitué du FCVQ. Il l’a fréquenté à quelques reprises ces dernières années et a pu constater de visu son ascension.

« C’est un festival qui prend de l’ampleur. D’année en année, on remarque une progressio­n constante. »

 ??  ?? Sébastien Pilote.
Sébastien Pilote.

Newspapers in French

Newspapers from Canada