Le Journal de Quebec

Et maintenant la terre battue !

Des premiers tours de roue impression­nants pour Raphaël Lessard

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

SAINT-MARCEL-DE-RICHELIEU | Plus personne ne doute du talent hors norme de Raphaël Lessard, ce jeune espoir du stock-car qui vise une carrière dans les plus hautes sphères de la Série NASCAR au sud de la frontière.

Deux jours après avoir épaté la galerie lors d’une épreuve présentée samedi soir sur l’ovale asphalté de l’autodrome Chaudière, où il a effectué une brillante remontée qui l’a mené de la 24e à la troisième place à l’arrivée, le pilote de Saint-joseph-de-beauce a été invité à faire ses premiers tours de roues sur la terre battue.

Et quelle entrée en matière pour le prodige de 17 ans, à bord d’un bolide de la catégorie Sportsman!

Au RPM Speedway lundi, Lessard, inexpérime­nté sur ce type de revêtement, s’est montré à l’aise très rapidement. Au point de piquer l’attention d’un vétéran de la spécialité.

UNE COURSE L’AN PROCHAIN ?

« Le meilleur mot pour le décrire, c’est… impression­nant, a insinué Martin Roy, copropriét­aire de la voiture d’essai. Quand on com- mence sur la terre battue, malgré toute l’expérience qu’on peut avoir sur d’autres types de pavés, ça prend une bonne cinquantai­ne de tours avant d’être à l’aise.

« Or, lui était très rapide au bout de cinq ou six tours seulement. J’ai rarement vu ça, de poursuivre celui qui a été titré quatre fois à l’autodrome de Granby. N’oublions pas qu’il n’a que 17 ans. Imaginez-le quand il aura atteint son apogée, dans sept ou huit ans. »

Roy, aujourd’hui directeur des opérations à l’autodrome Chaudière, entend offrir l’occasion à Lessard de participer à une course sur terre battue la saison prochaine.

L’horaire chargé du jeune Beauceron ne lui permettra pas de donner suite à cet essai cette année. Mais, ce n’est que partie remise.

« Je suis preneur, a dit le principal intéressé. Donnez-moi un volant et je m’occupe du reste. J’ai bien aimé ce premier contact, c’est évidemment différent que de rouler sur l’asphalte, mais croyez-moi, ce fut très emballant. »

LES CONSEILS DE BARRETTE AU MAIRE

Après avoir perdu son pari l’opposant à Michel Barrette au récent Grand Prix de Trois-rivières en Coupe Nissan Micra, le maire Yves Lévesque n’aura d’autre choix que couper la pelouse au parc Champlain avec une tondeuse manuelle (sans moteur).

L’activité est prévue ce lundi, dès midi trente, à la Place de l’hôtel-de-ville, en pré- sence évidemment de l’humoriste.

« J’ai quelques conseils à lui donner, a dit Barrette en entrevue au Journal. D’abord de bien dormir la veille, ensuite de prendre ses vitamines, une bonne camomille et de prévoir des espadrille­s résistante­s. Je souhaite aussi qu’il fournisse la limonade que je dégusterai à sa santé quand il va s’exécuter. »

POUR UNE BONNE CAUSE

La tondeuse, offerte par Gaétan Fournier, un résident de la région, sera ensuite autographi­ée par les deux personnali­tés et vendue aux enchères au profit de la Fondation québécoise du cancer, organisme auquel est associée l’écurie Dumoulin Compétitio­n. Barrette a déjà accepté de verser une mise initiale de 500 $.

Grâce à un partenaria­t avec le FM 106,9, les 106 premiers arrivés sur le site lundi midi, sous la tente de la station de radio, auront droit à un repas gracieuset­é des Rôtisserie­s Fusée qui avait commandité Barrette au GP3R il y a quelques semaines. Nicolas Barrette participer­a aux 9e et 10e étapes de la Coupe Nissan Micra qui auront lieu samedi et dimanche au circuit de Mosport. Le fils de Michel, le seul de la famille qui fera le déplacemen­t en Ontario, a été particuliè­rement brillant à Trois-rivières en ralliant l’arrivée au 8e rang lors de la dernière épreuve du week-end.

 ?? PHOTO LOUIS BUTCHER ?? Un volant, quatre roues et, peu importe la voiture, Raphaël Lessard, âgé de 17 ans, sait comment exprimer son talent sur la piste.
PHOTO LOUIS BUTCHER Un volant, quatre roues et, peu importe la voiture, Raphaël Lessard, âgé de 17 ans, sait comment exprimer son talent sur la piste.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada