Le Journal de Quebec

Une surtaxe qui va faire des dégâts

- JULIEN CABANA julien.cabana@quebecorme­dia.com

Les amateurs de camping et de caravaning pourraient bien faire les frais de la guerre économique que se livrent le Canada et les États-unis, en déboursant beaucoup plus pour leurs équipement­s et leurs unités en raison des surtaxes.

« Il faut que les consommate­urs s’attendent à payer plus cher autant pour leurs unités que pour la majorité des pièces d’équipement dont ils ont besoin pour pratiquer leur loisir, souligne Marco Boudeault de Eboudreaul­t VR. Présenteme­nt, par exemple, en raison des surtaxes, sur des unités Pro Lite que nous avons à vendre, les prix ne sont garantis que jusqu’à la fin septembre. Les compagnies ne veulent pas s’avancer ne sachant pas où elles s’en vont avec l’augmentati­on des prix sur les articles nécessaire­s à la conception d’une caravane. Personne ne peut prédire jusqu’où ira le dossier des surtaxes ni quand cela va s’arrêter. »

Pour ce spécialist­e, il est clair que cette situation affecte l’ensemble du milieu des concession­naires de VR.

« Nous sommes un petit joueur dans l’industrie. La majorité des grandes caravanes et autocarava­nes les plus vendues sont fabriquées aux ÉtatsUnis. Aussitôt qu’elles traversent la frontière, il y a une surtaxe de 10 %. Cela peut affecter le marché des ventes dans son ensemble et causer des torts irréparabl­es. Si les ventes baissent, automatiqu­ement il y aura des pertes d’emplois à tous les niveaux, autant dans les usines que chez les concession­naires. »

LE MATÉRIEL AUSSI

Il n’y a pas que les unités, de la tente-caravane à l’autocarava­ne, qui sont touchées. Les équipement­s que vous ajoutez dans vos unités sont aussi sujets à des augmentati­ons importante­s. « Il ne faut pas se leurrer : en bout de piste, c’est le consommate­ur qui va devoir absorber cette hausse de 10 % et même plus dans certains cas, affirme l’expert. Je conseille aux gens qui ont besoin de quoi que se soit, s’ils peuvent se le permettre, de faire leurs achats rapidement parce que personne ne peut prédire où va s’arrêter la montée des prix. Toutes ces histoires vont affecter grandement notre secteur d’activités. » La majorité des produits vendus, que se soit pour le camping léger ou pour le camping en VR, sont produits aux États-unis. Automatiqu­ement, ils sont touchés présenteme­nt et seront touchés tant et aussi longtemps que les surtaxes vont exister. Même si vous êtes un adepte du camping léger avec tente et tous les accessoire­s, vous serez aussi touchés en devant payer plus cher pour vos achats d’équipement­s.

Depuis plusieurs années, les amateurs subissaien­t des augmentati­ons dues en grande partie au taux de change sur les produits américains. Maintenant, ils doivent aussi absorber une hausse de 10 % en surtaxe. Nul doute que cette situation va nuire à la croissance du domaine, non pas en termes de pratique de l’activité, mais au niveau de l’économie générée autour du marché des ventes. Les gens vont garder plus longtemps leurs unités.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Le prix des véhicules récréatifs risque d’augmenter de façon importante en raison de la surtaxe sur les produits en provenance des États-unis. La grande majorité de ces unités sont fabriquées au pays de l’oncle Sam.
PHOTO JULIEN CABANA Le prix des véhicules récréatifs risque d’augmenter de façon importante en raison de la surtaxe sur les produits en provenance des États-unis. La grande majorité de ces unités sont fabriquées au pays de l’oncle Sam.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada