Le Journal de Quebec

Une jeune équipe affamée mais tout de même réaliste

Le Vert & Or qui affronte le Rouge et Or demain s’est résolu à tout recommence­r à zéro

- Richard Boutin l

Malgré une victoire sans équivoque de 42-0 en match présaison face aux Gaiters de Bishop’s, Mathieu Lecompte garde les deux pieds solidement ancrés sur terre à l’aube de se frotter au Rouge et Or de l’université Laval, demain, en Estrie.

« Nous n’avons pas les chevaux pour se battre avec Laval, a affirmé l’entraîneur-chef du Vert & Or de l’université de Sherbrooke. Nous ne sommes pas là physiqueme­nt. On verra pour le résultat, mais c’est l’attitude et comment on va se présenter qui est le plus important. Je ne suis pas défaitiste, mais on doit accepter où on se retrouve. On doit passer par là et ça ne me fait pas peur. On va se battre à 100 pour cent et on regardera le tableau à la fin. »

« Il y a une culture de football qui est en train de s’installer à Sherbrooke, mais on ne doit pas sauter d’étapes, de poursuivre l’ancien joueur de ligne défensive des Renards. On affronte une équipe qui est classée première au pays depuis dix ans. »

VRAI TEST

Lecompte a aimé l’énergie affichée par ses ouailles contre Bishop’s, mais il est conscient que la tâche sera plus relevée. « J’ai beaucoup de respect pour les Gaiters, qui misent sur un bon personnel d’entraîneur­s, mais cela n’a rien à voir avec l’équipe que nous allons affronter vendredi. On va être testé pour vrai et les gars vont grandir de cette expérience. Je souhaite que nos jeunes soient aussi affamés que lors du match présaison. »

À sa 16e saison, le Vert & Or donne l’impression de tout reprendre à zéro. Lecompte ne conteste pas cette perception.

« Si on m’a embauché, ce n’est pas parce que ça allait bien, résume-t-il. On n’a pas le choix de recommence­r à zéro et de se donner des objectifs élevés parce que l’écart est immense. Il y a quelques années, on trouvait le moyen de terminer en 3e place et d’arracher quelques victoires contre Montréal et de dis- puter quelques parties serrées contre Laval, mais l’écart s’est creusé avec les équipes de tête. On gagnait des parties contre Bishop’s et les équipes de l’atlantique, mais ce n’est plus le cas avec le départ des Gaiters et l’abandon du calendrier interconfé­rence. »

JEUNES LOUPS

S’il souligne que les forces en présence sont bien différente­s, Lecompte est toutefois convaincu que sa jeune troupe ne sera pas intimidée.

« L’intimidati­on, ce n’est pas une question d’âge, mais comment tu es, a-t-il souligné. On mise sur de jeunes loups qui n’ont pas peur, mais qui sont affamés. Ils sont contents d’avoir la chance d’affronter une équipe mieux classée qu’eux. »

« L’énergie particuliè­re qu’on retrouve ressemble à celle de 2004 quand je me suis joint au Vert & Or et que les gens se demandaien­t qu’est-ce qu’on allait faire, d’ajouter Lecompte. On risque d’embarquer sur une vague qui va monter dans le futur. On va récolter les fruits du travail de la dernière année et demie. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? L’entraîneur-chef du Vert & Or de Sherbrooke, Mathieu Lecompte, a bien aimé la réaction de ses joueurs lors du gain en match présaison la semaine dernière contre les Gaiters de Bishop’s.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL L’entraîneur-chef du Vert & Or de Sherbrooke, Mathieu Lecompte, a bien aimé la réaction de ses joueurs lors du gain en match présaison la semaine dernière contre les Gaiters de Bishop’s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada