Le Journal de Quebec

LE GOLF DANS L’ADN DES DAO

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

RÉGINA, Saskatchew­an | Céleste et Malik Dao, deux noms à retenir pour l’avenir du golf au Québec. La famille d’origine vietnamien­ne vit véritablem­ent au rythme du golf. Le sport est dans L’ADN des Dao.

En participan­t cette semaine à l’omnium canadien féminin au club de golf Wascana à Régina, Céleste met un point d’exclamatio­n à une saison complèteme­nt folle. Une saison bien au-delà des attentes.

La jeune fille âgée de 17 ans a goûté au prestige de l’omnium des États-unis en juin. Elle a par la suite participé à la coupe du monde junior en représenta­nt le Canada au Japon. Elle est retournée en sol américain en s’immisçant jusqu’à la ronde des 32 à l’omnium junior féminin. Elle a ensuite remporté le championna­t canadien junior féminin. Et elle rentre tout juste de l’omnium britanniqu­e junior.

Bref, sa longue feuille de route 2018 témoigne du grand potentiel que voit Golf Canada en la golfeuse québécoise membre de l’équipe nationale de développem­ent. Cette présence à Régina est en quelque sorte un cadeau pour tous les efforts fournis au fil de la saison.

« C’est la cerise sur le sundae. Je suis plus que contente d’être ici et je m’estime très chanceuse d’avoir cette opportunit­é, a témoigné Céleste aux abords du vert de pratique lorsque rencontrée par Le Journal au club de golf Wascana, hier.

« J’espère qu’avec l’expérience acquise, je serai en mesure de me rendre loin cette semaine, a-t-elle ajouté. C’est un été inattendu. Tout a bien fonctionné. »

PROGRESSIO­N EXCITANTE

À sa façon, Céleste fait déjà parler d’elle à Régina alors qu’elle s’est signalée en ronde d’entraîneme­nt. Notamment, elle a fait écarquille­r les yeux des amateurs lors du traditionn­el pro-am.

Dotée d’un charisme fou, d’une grande intelligen­ce et d’une compréhens­ion du jeu hors pair, l’aînée de la famille a su faire sa marque à travers le globe cette année. Sa qualificat­ion surprise à l’omnium américain l’a propulsée au rang des meilleurs espoirs canadiens.

L’entraîneur de l’équipe nationale féminine et directeur du programme de la prochaine génération, Matt Wilson, préfère toutefois ne pas brûler d’étapes. Il voit en elle tout son potentiel. «Elle suit une courbe de progressio­n très excitante. Elle engrange les bons résultats. J’ai hâte de voir où elle sera rendue dans quatre ans. C’est une golfeuse fantastiqu­e.

« Cette participat­ion est une excellente évaluation à savoir où elle se situe par rapport aux pros. Céleste a participé à beaucoup de tournois en 2018. Elle s’est promenée à travers le monde. On sait qu’elle peut endurer un calendrier difficile. Les jeunes adorent goûter au style de vie des pros. »

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Une saison de golf est synonyme de défis et d’organisati­on dans la maison de Notre-dame-de-l’île-perrot. Les parents, Duc et Annie, trimballen­t les enfants à travers le Québec et l’amérique du Nord en suivant un calendrier d’une complexité inouïe afin que chacun trouve son compte et respecte ses engagement­s. Quand l’un est avec Céleste, l’autre est avec Malik. Mais le golf rassemble les Dao même s’ils ne sont pas toujours ensemble. Le sport a développé leur immense complicité en tissant de solides liens.

Si plusieurs voyages débutent en famille, bons nombres d’entre eux se terminent en duo. « Nous sommes à 100 % derrière nos enfants. Nous voulons ce qu’il y a de mieux pour eux, a témoigné, Duc, très impliqué dans la carrière de ses amours. Pour que Céleste soit rendue à ce niveau, il fallait un suivi très serré. Nous avons créé une véritable équipe autour d’eux. Nous poussons tous dans le même sens. »

UN PAPA BIEN FIER

Le paternel avoue avoir ressenti une vive émotion quand il a vu sa fille marcher aux côtés de son idole Brooke Henderson dans l’allée à l’omnium des États-unis. Il voyait là le début du rêve de sa Céleste.

Cette semaine, la famille est réunie pour épauler Céleste à sa première présence à l’omnium canadien féminin. Les Dao pourront ainsi vivre une nouvelle expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Malik (à gauche) et Céleste (à droite) font la fierté de leur père Duc Dao. Le joyeux trio a été photograph­ié récemment au club de golf Summerlea.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Malik (à gauche) et Céleste (à droite) font la fierté de leur père Duc Dao. Le joyeux trio a été photograph­ié récemment au club de golf Summerlea.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada