Le Journal de Quebec

Malik sur les traces de sa soeur

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

RÉGINA, Saskatchew­an | Comme un véritable petit frère, Malik ne s’en laisse pas imposer par sa soeur. Bien qu’il désire marcher dans ses traces, le jeune prodige cherche constammen­t à la dépasser. Ce n’est pas si facile…

Le jeune golfeur âgé de 14 ans parvient tout de même à faire ses marques en se distinguan­t de sa soeur qui se veut son modèle. À preuve, cet été, il a remporté trois médailles d’or aux Jeux du Québec, pulvérisan­t la marque de Céleste. Il a d’ailleurs été surnommé le roi des Jeux grâce à son brio à Thetford Mines.

Le sympathiqu­e petit bonhomme est intraitabl­e sur un parcours de golf. Fort d’un encadremen­t rigide et d’une volonté à toute épreuve, il est intimidant puisqu’il peut revenir de l’arrière à tout moment comme il l’a fait lors du championna­t provincial junior à Drummondvi­lle à la mi-août. Il a effacé six coups de retour sur le meneur lors de la deuxième ronde afin de forcer la prolongati­on et la gagner.

« Je carbure à la compétitio­n. Le golf, c’est différent du hockey où tu te trouves toujours à l’aréna sur la même glace. Chaque terrain est différent. Ton cerveau doit toujours travailler pour réussir des coups différents. Je suis fort dans la logique et la stratégie », a expliqué Malik avec aplomb lors d’une récente entrevue au club de golf Summerlea, son second domicile estival.

Quand il ne participe pas à un tournoi au Québec ou aux ÉtatsUnis, l’ado y passe la majeure partie de son temps à parfaire son jeu. Du haut de ses 5 pi et 5 po et quelques années d’expérience, il découpe en petits morceaux un club qui n’a plus de secret. Les vétérans et sages lui ont permis de se développer à vitesse grand V en lui prodiguant de judicieux conseils.

UN MODÈLE

En observant sa soeur gravir les échelons nationaux, il sait très bien qu’il possède tous les outils pour la suivre. Parmi tous ses exploits sur le terrain, il garde un excellent souvenir de l’avoir battue dans un « duel fratricide » à l’âge de 11 ans grâce à un aigle au dernier trou. Un fait d’armes qu’il raconte avec plaisir comme si on y était !

Mais pour s’élever au niveau de Céleste, il suit la recette éprouvée des Dao. Comme sa soeur, il compte sur une équipe hors pair, dont son entraîneur Daniel Santerre.

En plus de ses incroyable­s aptitudes à guider la petite balle blanche, il excelle dans l’art de trimballer le sac de sa frangine, sa grande complice au golf. Il était à ses côtés lors des deux dernières éditions de l’omnium féminin junior des États-unis. Ces évènements leur ont permis de se rapprocher davantage même si Malik est une pièce importante de l’équipe Dao. Cette semaine, il fait l’impasse sur la prestigieu­se Invitation junior Graham Cooke qui se déroule au Château-bromont afin d’encourager sa soeur à Régina.

Au fil des dernières années, avec l’aide de son paternel, il a appris à lire les verts et déceler les subtilités des parcours. Ces expérience­s aux côtés de Céleste lui ont permis de mettre en applicatio­n les leçons apprises.

Malik frappera bientôt aux portes des grands tournois nationaux, fort d’une énorme confiance. Il souhaite faire son chemin jusqu’à la PGA afin de s’élancer avec son idole Justin Thomas. Ce n’est pas qu’un rêve, c’est ce qu’il désire.

 ?? PHOTOS PIERREPAUL POULIN, COURTOISIE DUC DAO ET D’ARCHIVES ?? Céleste Dao s’affirme sur les circuits juniors. Pendant ce temps, son jeune frère Malik laisse sa marque comme il l’a fait aux Jeux du Québec de Thetford Mines où il a mis la main sur trois breloques dorées en autant d’épreuves sur les verts.
PHOTOS PIERREPAUL POULIN, COURTOISIE DUC DAO ET D’ARCHIVES Céleste Dao s’affirme sur les circuits juniors. Pendant ce temps, son jeune frère Malik laisse sa marque comme il l’a fait aux Jeux du Québec de Thetford Mines où il a mis la main sur trois breloques dorées en autant d’épreuves sur les verts.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada