Le Journal de Quebec

Verchères, château fort assiégé

- ANTOINE ROBITAILLE

Hier matin, dans Verchères, nous avons eu une forte illustrati­on locale de l’actuelle campagne et du changement qui pourrait en résulter sur le plan national. En pleine « Fête familiale » municipale, à Saint-amable, vers 11 h, il y a eu une sorte de débarqueme­nt de la CAQ avec grands autobus, candidats, personnel en nombre impression­nant… et médias.

Déjà sur place, le député péquiste Stéphane Bergeron (élu sans interrupti­on depuis 2005) sembla soudaineme­nt bien seul, voire assiégé, ne semblant accompagné que d’une petite camionnett­e peinte aux couleurs de sa candidatur­e.

CHÂTEAU (MOINS) FORT

Cela tranchait avec le fait que la circonscri­ption de Verchères est un château fort historique pour le PQ, qui le détient depuis 42 ans, notamment par Bernard Landry.

Si la CAQ visite la circonscri­ption en début de campagne, c’est qu’elle croit vraiment pouvoir y faire une percée le 1er octobre.

Selon la projection que Le Journal a publiée, le 18 août, elle y serait en avance avec 44,8 %, devant le PQ, qui recueiller­ait actuelleme­nt 33,2 %.

Bergeron et Legault s’y sont croisés, serré la main poliment. Le chef caquiste a même dit qu’il « était d’accord » avec la deuxième partie du slogan du PQ sur le macaron qu’arborait Bergeron : « Un État fort au service du citoyen ».

Contre Bergeron, la CAQ présente une personnali­té régionale très connue, Suzanne Dansereau, qui fut longtemps mairesse de Contrecoeu­r et préfète de la MRC de Marguerite-d’youville. Ancienne péquiste, Dansereau a décidé de passer à la CAQ en raison du projet de pôle logistique de transport intermodal, l’expansion du port de Contrecoeu­r, afin qu’il puisse accueillir des tonnes de conteneurs.

La CAQ promet d’accélérer le projet. Le PQ y est favorable, mais dans son dernier passage au pouvoir, il se serait aussi montré ouvert à un projet concurrent, en plein fief libéral de Vaudreuil-soulanges. Cela a fâché les péquistes du coin.

François Legault a remis du sel sur la plaie hier, en reprochant à Stéphane Bergeron de trouver que « ça avançait assez vite ». Mis au courant par les médias, ce dernier a protesté, mais bien seul.

La politique, c’est national, mais aussi très local...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada