Le Journal de Quebec

Ses billets de Taylor Swift pour une patiente

La générosité d’une Québécoise remarquée aux É.-U.

- CAROLINE LEPAGE

GRANBY | Une infirmière québécoise est devenue une héroïne aux États-unis après avoir donné des billets pour un spectacle de Taylor Swift à une adolescent­e du Michigan qui doit réapprendr­e à parler après avoir eu des problèmes cardiaques.

L’histoire de Laken Tiller, une infirmière à l’urgence de l’hôpital de Granby, dans les Cantons-de-l’est, et de Waskaganis­h, à la Baie-james, a fait la manchette dans plusieurs médias américains.

La femme de 26 ans avait acheté une paire de billets, d’une valeur de 300 $ US, pour le spectacle de la chanteuse Taylor Swift, le 28 août, à Detroit. Comme elle ne pouvait plus y aller, elle a contacté le Children’s Hospital du Michigan, afin de les donner à un enfant malade situé à proximité qui pourrait s’y rendre facilement.

Ça ne pouvait pas mieux tomber, alors qu’une grande fan de Taylor Swift, Tiffany Kleinschmi­dt, 15 ans, réapprend à parler avec les chansons de la célèbre artiste. Elle change les paroles de ses succès préférés pour décrire sa situation.

« Le message, c’est qu’elle est forte et qu’elle va s’en sortir », résume l’infirmière québécoise.

L’adolescent­e a fait un arrêt cardiaque à son école secondaire en avril, ce qui a causé un trauma au cerveau en raison du manque d’oxygène.

« TRÈS INTELLIGEN­TE »

« Elle travaille vraiment fort [pour sa rééducatio­n] et elle est très intelligen­te », a dit hier en entrevue Laken Tiller. L’infirmière s’est rendue à Detroit jeudi dernier pour rencontrer l’adolescent­e. Elle lui a fourni une autre paire de billets, d’une valeur totale de 300 $ US, pour qu’elle invite sa mère et sa soeur. Plusieurs médias américains ont parlé de l’histoire. « On travaille pour que Taylor Swift rencontre Tiffany après le show, mardi [ce soir] », a dit Mme Tiller. Au début de son hospitalis­ation, la jeune fille ne faisait qu’ouvrir les yeux. Tiffany Kleinschmi­dt ne marchait pas et ne parlait pas. Grâce à sa persévéran­ce, elle réussit maintenant à parler un peu et à se lever. Les responsabl­es ont attendu trois mois avant d’annoncer à Tiffany qu’une infirmière du Québec lui offrait des billets pour Taylor Swift. Ils voulaient s’assurer que sa santé lui permettrai­t d’y aller. Un médecin et une infirmière ont aussi réservé des billets tout près de la jeune patiente pour s’assurer que tout se passe bien. Finalement, Laken Tiller sera disponible mardi soir et elle assistera avec sa mère au spectacle, qu’elle a vu déjà à quelques reprises. Ses deux billets, achetés à la dernière minute, lui ont coûté 200 $ US chacun.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La rencontre de la patiente Tiffany Kleinschmi­dt, à gauche, et l’infirmière de Granby, Laken Tiller, jeudi au Children’s Hospital du Michigan.
PHOTO COURTOISIE La rencontre de la patiente Tiffany Kleinschmi­dt, à gauche, et l’infirmière de Granby, Laken Tiller, jeudi au Children’s Hospital du Michigan.
 ??  ?? Taylor Swift
Taylor Swift

Newspapers in French

Newspapers from Canada