Le Journal de Quebec

Accusé d’avoir couvert un cardinal, le pape refuse de commenter

-

VATICAN | (AFP) Le pape François, accusé d’avoir sciemment couvert durant cinq ans le célèbre cardinal américain Theodore Mccarrick soupçonné d’agressions sexuelles, a refusé de commenter les allégation­s d’un prélat conservate­ur italien qui faisaient hier les manchettes internatio­nales.

Un ex-ambassadeu­r du Vatican à Washington, l’archevêque conservate­ur Carlo Maria Vigano, l’accuse dans un texte de 11 pages d’avoir sciemment ignoré durant son pontificat tous les signalemen­ts sur les agissement­s du cardinal américain présenté comme un prédateur sexuel notoire jetant son dévolu sur de jeunes séminarist­es et prêtres.

« Je ne dirai pas un mot là-dessus. Je pense que le communiqué parle de luimême », a balayé le souverain pontife, interrogé dimanche soir par des journalist­es dans l’avion qui le ramenait à Rome.

COMPLOT ?

Cette attaque frontale contre le pape a réveillé hier l’hypothèse d’un nouveau complot des ultra-conservate­urs, selon certains observateu­rs.

« Pas d’erreur : ceci est une attaque coordonnée visant le pape François », juge par exemple une tribune publiée sur le site du National Catholic Reporter, un hebdomadai­re américain progressis­te.

« Un putsch est en branle et si les évêques américains ne défendent pas en bloc le Saint-père dans les vingt-quatre prochaines heures, nous glisserons vers un schisme aux États-unis », s’alarme l’éditoriali­ste Michael Sean Winters. « Les ennemis de François ont déclaré la guerre », analyse-t-il.

MENTEUR

En Italie, le site spécialisé Il Sismografo, qui réalise une revue de presse mondiale sur l’actualité de l’église, est sorti de ses gonds. « L’opération a été montée » par l’ex-ambassadeu­r du Vatican à Washington Carlo Maria Vigano, « un personnage obscur, menteur, ambitieux et intrigant », assène-t-il.

La violente attaque est en tout cas tombée à point nommé, en pleine visite déjà très acrobatiqu­e du pape François en Irlande, pays meurtri dans le passé par des abus du clergé et d’institutio­ns religieuse­s.

 ??  ?? FRANÇOIS Pape
FRANÇOIS Pape

Newspapers in French

Newspapers from Canada