Le Journal de Quebec

La fin du bar ouvert ?

- JOSÉE LEGAULT e Blogueuse au Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

Au Québec, plusieurs médecins spécialist­es sont trop payés. Sous le tandem Couillard-barrette, euxmêmes spécialist­es de profession, leur rémunérati­on globale dépasse l’entendemen­t et, surtout, la capacité de payer des Québécois.

La dernière entente signée avec l’omnipuissa­nte Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) y ajouterait un autre 4 milliards d’ici 2023. Le tout, sans augmentati­on de productivi­té en vue.

MÊME DÉCÉDÉS

En plus des multiples « primes », toutes plus absurdes les unes que les autres, Le Journal rapportait hier qu’en plus, les spécialist­es recevraien­t aussi chacun un chèque de plusieurs milliers de dollars. Des montants versés en rétroactio­n en vertu de ladite entente entre la FMSQ et le gouverneme­nt Couillard. Même les héritiers des médecins décédés y ont droit.

En réaction, Amir Khadir, médecin et député sortant de Québec solidaire (QS), n’en pouvait plus : « On est gras dur ! » Bref, ça suffit. Résultat : le Parti québécois, la CAQ et QS proposent chacun de mettre fin au bar ouvert.

ÇA SUFFIT !

Tous, ils ont raison. Hier, QS proposait lui aussi de revoir le sacro-saint mode de rémunérati­on à l’acte – l’instrument même du bar ouvert. Bien entendu, QS ne prendra pas le pouvoir. Il n’en reste pas moins que le prochain gouverneme­nt devra bouger.

S’il veut reconquéri­r une partie de la confiance malmenée des Québécois envers leurs institutio­ns, un premier geste à poser sera de ramener la trop gloutonne FMSQ à la réalité. Qu’elle le veuille ou non.

La réalité étant que pour payer les factures outrancièr­es de ses membres, incluant des médecins qui n’en voulaient pas tant, de nombreux besoins concrets en santé et en services sociaux sont ignorés depuis des années.

Il faut que ça cesse. C’est une question de justice sociale, de santé publique et d’équité dans la gestion des fonds publics.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada