Le Journal de Quebec

Nouveau pôle commercial à Lévis incluant un hôtel de 16 étages

Le projet Harlaka, qui est évalué à près de 550 millions $, sera réalisé par phases

- DIANE TREMBLAY

Un nouveau pôle commercial et résidentie­l de plus d’un demi-milliard de dollars, comprenant un hôtel, un aréna et une halte routière, verra le jour à Lévis, du côté sud de l’autoroute 20, à proximité de la route du Président-kennedy.

Ce projet, d’une valeur de 550 M$, sera réalisé sur des terrains d’une superficie de quatre millions de pi2, subdivisée en deux parties.

Le secteur résidentie­l prévoit la constructi­on de 341 unités d’habitation incluant des maisons unifamilia­les, des jumelés et des immeubles à logements, dont le début des travaux de constructi­on est prévu le 15 novembre. Le raccordeme­nt des terrains au service d’aqueduc et d’égout de la Ville de Lévis est presque terminé.

Selon Pierre Bonneau, directeur général de BPH et promoteur du projet avec son associé, près de trois millions de pi2 sont dédiés à un usage commercial. Des pourparler­s sont en cours avec des investisse­urs pour y ériger un hôtel de 16 étages.

« Nous avons fait l’acquisitio­n de ces terres agricoles en 2010. Il a fallu sept ans pour obtenir les changement­s de zonage », a affirmé M. Bonneau.

Le projet, baptisé pour l’instant Harlaka, possède sept types de zonage approuvés par la Ville de Lévis. En plus des usages déjà cités, le projet de M. Bonneau comprend aussi la constructi­on d’une station-service.

Selon le promoteur, au moins cinq bannières spécialisé­es dans le commerce de détail sont intéressée­s à s’implanter dans ce nouveau quartier, mais il est trop tôt pour en dévoiler les noms.

« Il s’agit de bannières qui ne sont pas encore présentes à Lévis », a ajouté l’homme d’affaires.

SECTEUR ACHALANDÉ

Ce futur complexe est situé à proximité de la Cité de la coopératio­n Desjardins et de l’hôpital Hôtel-dieu de Lévis, où transitent plus de 10 000 travailleu­rs chaque jour.

La Ville de Lévis a par ailleurs déposé une demande auprès du ministère des Transports pour la constructi­on d’un viaduc dans ce secteur.

Le développem­ent de ce nouveau pôle est prévu sur une période de cinq ans. M. Bonneau et son associé possèdent près de 10 millions de pi2 dans la région de Québec.

 ?? PHOTOS DIANE TREMBLAY ET COURTOISIE ?? Pierre Bonneau (en mortaise) a joué pour les As de Québec, dans la Ligue américaine, avant d’occuper un poste de direction chez les Nordiques. Après plusieurs années dans l’industrie de la constructi­on, il est maintenant promoteur immobilier avec un associé.
PHOTOS DIANE TREMBLAY ET COURTOISIE Pierre Bonneau (en mortaise) a joué pour les As de Québec, dans la Ligue américaine, avant d’occuper un poste de direction chez les Nordiques. Après plusieurs années dans l’industrie de la constructi­on, il est maintenant promoteur immobilier avec un associé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada