Le Journal de Quebec

Vivre la liberté en caravane portée

- JULIEN CABANA julien.cabana@quebecorme­dia.com

Lorsqu’il est question d’équipement de camping de type véhicule récréatif (VR), on pense souvent aux caravanes, caravanes à sellette ou encore aux autocarava­nes. Un équipement souvent oublié, et qui gagne en popularité, est la caravane portée.

« Pour moi, cet équipement représente la liberté totale, la facilité de s’installer n’importe où, et d’être toujours dans mes affaires, lance d’emblée un mordu de ce type d’équipement, mon ancien confrère photograph­e Karl Tremblay. Cela m’a permis de me rendre où je voulais, comme je le voulais, à mon rythme, sans jamais manquer de rien. Je considère que c’est le meilleur placement que je n’ai jamais fait. » Ce véritable globe-trotter a parcouru des milliers de kilomètres un peu partout aux États-unis et au Canada.

VIVRE À L’ANNÉE

Avant de posséder ce type d’équipement, notre homme a fait l’expérience d’autres produits.

« J’ai possédé une autocarava­ne que j’aimais d’un certain côté, mais qui me causait souvent des problèmes, pour me stationner entre autres. Avec une caravane portée, l’équipement n’est pas considéré comme un VR en raison de la plaque d’immatricul­ation. En fait, l’équipement est considéré comme une camionnett­e normale. »

Karl a entraîné dans son sillage quelques-uns de ses amis, dont Benoît Dufour.

« Je vis dans ma caravane portée depuis maintenant 450 jours, affirme cet homme jovial qui ne jure que par son équipement. Ce qu’il y a de plus important, c’est l’autonomie totale que cela nous procure. Personnell­ement, j’ai des réservoirs d’eau propre et d’eaux usées pour tenir le coup pendant 20 jours. Trop souvent, un peu partout, on peut lire “NO VR” sur des affiches, mais nous, nous pouvons nous stationner parce que nous ne sommes pas un VR, mais bien une camionnett­e avec une charge. C’est ainsi que l’on considère ce type de caravane, comme une charge dans la camionnett­e. Je n’ai même pas besoin d’électricit­é puisque je suis équipé au solaire. J’ai tout ce qu’il me faut et un confort certain, très satisfaisa­nt pour moi. »

Il a aussi tenu à souligner que l’économie d’essence est aussi au rendez-vous par rapport à tous les autres types de VR.

DES RÈGLES À RESPECTER

Avant de penser à posséder un tel équipement, il y a certaines règles à respecter, comme nous l’a mentionné Stéphane Paquet de Caravanes M&M dans la Beauce, un des plus importants concession­naires de caravanes portées.

« Je crois que la première chose à faire pour le consommate­ur intéressé, c’est de se rendre chez un spécialist­e pour décider du modèle qu’il veut acheter, avant de se procurer une camionnett­e, explique le spécialist­e. Trop souvent, les gens arrivent chez nous avec par exemple une camionnett­e 1500 et veulent se procurer une caravane portée qui demande au minimum une camionnett­e 2500. Il est certain qu’avec une camionnett­e plus grosse, l’éventail de possibilit­és sera beaucoup plus grand pour le consommate­ur. Il existe des modèles qui vont très bien se marier avec une camionnett­e 1500, mais il y aura moins d’équipement­s que dans celles pour les plus grosses camionnett­es. Il faut aussi que la camionnett­e soit équipée d’une boîte de huit pieds. »

Les prix d’une caravane portée peuvent varier entre 20 000 $ et 30 000 $. C’est une belle façon de voir la vie en nomade avec une autonomie complète, sans se soucier de chercher nécessaire­ment un terrain de camping. Si vous utilisez les services d’un terrain, vous n’aurez pas besoin de choisir un site avec services puisque vous avez tout le nécessaire. Pour vivre de grandes aventures, rien de mieux.

 ?? PHOTO COURTOISIE, KARL TREMBLAY ?? En visite au ranch d’un ami à Stoneham.
PHOTO COURTOISIE, KARL TREMBLAY En visite au ranch d’un ami à Stoneham.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada