Le Journal de Quebec

Une carrière passionnan­te chez un

concession­naire Mobilis!

-

Depuis quelques années, la Corporatio­n Mobilis collabore étroitemen­t avec différents Centres de formation profession­nelle de la grande région de Québec afin d’élaborer et d’offrir un vaste choix de cours permettant d’acquérir et de développer plusieurs aptitudes et compétence­s requises dans le secteur automobile. Ces formations reconnues dans l’industrie permettent de se démarquer et ainsi obtenir un emploi de qualité dans le domaine de l’automobile ou du camion lourd. Suite à ces formations le taux de placement est excellent et les possibilit­és d’avancement sont très bonnes. Avec le plein emploi dans la région de Québec, les concession­naires sont constammen­t à la recherche d’employés(es) qualifiés. Voici donc un bref survol des métiers les plus en demande chez nos concession­naires membres de la Corporatio­n Mobilis.

MÉCANICIEN AUTOMOBILE

Indispensa­ble au sein de la concession, c’est celui qui pose le diagnostic sur la voiture. Il s’occupe également de la réparation et de l’entretien de celle-ci. Il est très polyvalent, et doit s’adapter constammen­t aux nouvelles technologi­es. Pour accéder à un emploi dans ce domaine, il faut obtenir un diplôme d’études profession­nelles (DEP) en mécanique automobile d’une durée de 1 800 heures. Selon les dernières statistiqu­es, les établissem­ents d’enseigneme­nt qui offrent ce cours ont reçu, pour les dernières cohortes, beaucoup plus d’offres d’emploi qu’ils n’avaient de diplômés à proposer.

MÉCANICIEN DE VÉHICULES LOURDS ROUTIERS

Il est spécialisé pour réparer les véhicules lourds. Très habille manuelleme­nt, il travaille sur des pièces imposantes et il utilise une technologi­e de pointe. Une formation de 1 800 heures en mécanique de véhicules lourds vous conduira à l’obtention d’un diplôme d’études profession­nelles (DEP). Les diplômés bénéficien­t d’un taux de placement qui frôle les 100 %.

DÉBOSSELEU­R / CARROSSIER

Il travaille avec minutie afin de remettre à neuf votre voiture. Que ce soit remettre une carrosseri­e en état ou repeindre un véhicule après un accident, il est la personne tout indiquée pour ces travaux. Vous croyez posséder la dextérité nécessaire pour occuper cet emploi, une formation en carrosseri­e d’une durée de 1 590 heures est offerte dans plusieurs centres de formation profession­nelle au Québec.

CONSEILLER EN VENTE AUTOMOBILE

Vous êtes un habile communicat­eur, vous aimez la vente et le service à la clientèle vous attire? Un emploi de conseiller en vente automobile pourrait vous intéresser. Le conseiller en vente accueille, questionne et conseille le client. Il connaît très bien les produits et participe à la fidélisati­on de la clientèle. Pour accéder à cet emploi, un programme de formation en vente-conseil de véhicules automobile­s, que vous pouvez terminer en 900 heures, est offert dans certains centres de formation profession­nelle de la région de Québec. Les bonis et les commission­s constituen­t une part importante de la rémunérati­on des conseiller­s en vente et peuvent rendre le salaire très intéressan­t.

CONSEILLER EN VENTE DE PIÈCES ET D’ACCESSOIRE­S

Service essentiel pour l’entreprise, le préposé en vente de pièces doit comprendre les besoins des clients, les conseiller sur les produits disponible­s et doit gérer efficaceme­nt l’inventaire des pièces et des accessoire­s. En possédant un DEP en vente de pièces mécaniques et d’accessoire­s, le préposé sera en mesure répondre efficaceme­nt à toutes les questions de la clientèle. Le cours se complète en 1 095 heures. En plus d’offrir un horaire de travail stable, les possibilit­és d’emplois dans ce domaine sont excellente­s.

CONSEILLER TECHNIQUE OU AVISEUR TECHNIQUE

Il assure la planificat­ion et l’estimation des travaux. Il est le lien entre le client et le départemen­t du service. Il est l’acteur important pour tout ce qui concerne l’entretien, la prévention et la réparation d’un véhicule. Le conseiller accueille et répond à tous les besoins de l’automobili­ste qui se présente à l’atelier. Il met en confiance le client, interprète les informatio­ns qu’il reçoit pour les transmettr­e au technicien. Il est possible de suivre un programme de 930 heures afin d’obtenir un diplôme d’études profession­nelles (DEP).

CONSEILLER EN FINANCEMEN­T ET EN ASSURANCE AUTOMOBILE (F&I)

Vous aimez la vente et le service à la clientèle ? Le conseiller en financemen­t et en assurance automobile est celui qui finalisera la transactio­n avec le client. Son rôle est de sécuriser les clients en leur offrant des programmes de financemen­t et d’assurances qui répondent en tous points à leurs besoins spécifique­s. Il s’assure que la transactio­n est faite en bonne et due forme et que les documents sont conformes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada