Le Journal de Quebec

Une propriété soufflée par une possible tornade en Beauce

Quatre bâtiments de ferme, une résidence et une voiture ont été endommagés 1

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Une possible tornade a fait s’effondrer un abri d’auto en plus d’emporter le toit de quatre bâtiments de ferme situés sur une même propriété à Saint-prosper, en Beauce, hier soir.

Une alerte météorolog­ique d’environnem­ent Canada avertissai­t de possibles « vents destructeu­rs » en soirée. Le scénario s’est finalement avéré pour une résidence située sur la 8e Rue dans la petite municipali­té à environ 20 kilomètres de Saint-georges.

En plus des bâtiments de ferme endommagés, l’abri d’auto attenant à la résidence a écrasé une Mazda Miata qui se trouvait sous celui-ci.

« C’est malheureux », s’attriste son propriétai­re Michel Roy, dont la propriété est la seule à avoir été frappée.

« Ça a passé à gauche de la maison et ça a fait tomber le toit du garage. Ç’a arraché la tôle sur l’écurie, pointe-t-il. Ça a pris cinq ou six secondes. On voyait passer du bardeau d’asphalte dehors. C’était noir, noir. J’ai dit : “On s’en va, on s’en va.” Quand on est venu pour s’en aller, c’était fini. »

DÉBRIS

Le virulent coup de vent aurait les apparences d’une tornade, selon plusieurs témoins, qui pointent en direction des dommages causés par la tempête et les traces laissées au sol.

« C’est une tornade qu’il y a eu, lance catégoriqu­ement un voisin, Émilien Bernier. Moi je n’ai rien eu. Mais lui, c’est l’enfer. »

« Je ne sais pas si on peut qualifier ça de microrafal­e ou de tornade, mais il y a eu pas mal de dommages », évoque le directeur du service incendie de Saint-prosper, Clément Loignon.

Malgré les dégâts aux bâtiments et les débris qui ont voyagé dans les airs, personne n’a été blessé.

Jeudi dernier, aussi en Chaudière-appalaches, une tornade en bonne et due forme avait balayé une maison mobile à Saint-julien. Cet épisode de vent d’environ 200 km/h est « plutôt rare », indiquait alors Environnem­ent Canada, qui en recense une demi-douzaine par année au Québec.

 ??  ?? PHOTOS COURTOISIE, FRANÇOIS DESJARDINS­1. et 2. L’abri d’auto de cette résidence s’est affaissé sur une voiture qui y était stationnée, à Saint-prosper, en Beauce. 3. Les toits de quatre bâtiments de ferme situés sur la même propriété ont été endommagés par le fort vent.
PHOTOS COURTOISIE, FRANÇOIS DESJARDINS­1. et 2. L’abri d’auto de cette résidence s’est affaissé sur une voiture qui y était stationnée, à Saint-prosper, en Beauce. 3. Les toits de quatre bâtiments de ferme situés sur la même propriété ont été endommagés par le fort vent.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada