Le Journal de Quebec

Le député Sylvain Roy entame son combat contre le cancer

- GENEVIÈVE LAJOIE

CARLETON-SUR-MER | Député sortant et candidat dans Bonaventur­e, le péquiste Sylvain Roy commencera aujourd’hui ses traitement­s pour vaincre son cancer de la gorge.

Présent dans un restaurant de Carleton-sur-mer lors du passage de son chef hier soir, M. Roy s’est dit prêt à « aller au combat ». Mais pas celui qui l’opposera à ses adversaire­s politiques.

« Je suis prêt, je sais où je m’en vais, tout est planifié, à partir du 5 septembre jusqu’au 22 octobre, des traitement­s de chimiothér­apie et de radiothéra­pie, mais au moins, je sais que j’ai d’excellente­s chances [de survie] », a-t-il confié, après l’allocution de Jean-françois Lisée devant une cinquantai­ne de militants réunis pour l’occasion.

« Ça fait quand même six ans que je suis député ici, je connais les enjeux, je connais les Gaspésiens, je suis un Gaspésien et puis les Gaspésiens sont solidaires aussi. Je respecte la démocratie, ce sont eux qui vont décider, mais j’ai décidé de poursuivre ma vocation politique. »

Il a tenu à s’excuser auprès de ses électeurs pour cette campagne électorale « atypique ».

« C’est un moment ponctuel dans ma vie, qui demande un traitement ponctuel et par la suite, je vais revenir encore plus fort, a dit celui qui représente la circonscri­ption de Bonaventur­e depuis 2012. Les gens qui s’attendent à me voir dans des restaurant­s, dans des endroits ou des événements, ben je m’excuse de ne pas être présent, mais je vais les défendre quand même. »

LONGS DÉLAIS

Sylvain Roy souhaite être la voix des Québécois qui proviennen­t des régions et qui, comme lui, doivent aller suivre leurs traitement­s plus près des grands centres urbains.

Le député sortant subira ses traitement­s à Québec, loin de sa famille et de ses commettant­s. M. Roy signale que même le transfert des tests médicaux à Rimouski, « c’est une horreur » pour les Gaspésiens.

Le péquiste a passé ses tests en avril. Il n’a eu ses résultats qu’à la mi-juillet. Même si ces délais n’ont pas occasionné de problèmes dans son cas, il déplore ces inconvénie­nts pour les gens des régions. « Ça peut être fatal pour certains individus. »

 ?? PHOTO GENEVIÈVE LAJOIE ?? Sylvain Roy photograph­ié hier dans un restaurant de Carleton-sur-mer.
PHOTO GENEVIÈVE LAJOIE Sylvain Roy photograph­ié hier dans un restaurant de Carleton-sur-mer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada