Le Journal de Quebec

Une catastroph­e en vue pour Bellechass­e

-

La constructi­on d’un troisième lien dans l’est représente­rait une véritable catastroph­e pour Bellechass­e, croit l’urbaniste Clermont Bourget, qui a travaillé avec de nombreuses municipali­tés ces dernières décennies pour la sauvegarde du patrimoine.

À l’heure où des politicien­s parlent beaucoup à travers leur chapeau au sujet de l’hypothétiq­ue projet de troisième lien, l’avis d’experts et de scientifiq­ues est plus que jamais à propos. Or, jusqu’à maintenant, aucun expert n’est venu affirmer qu’un tel projet viendrait régler les problèmes de congestion routière ni n’a démontré que le fait de boucler le périphériq­ue routier dans la région serait d’un quelconque secours.

Depuis cet été, des voix commencent aussi à s’élever pour s’inquiéter de l’île d’orléans, site patrimonia­l et joyau du Québec, pour lequel un troisième lien dans l’est pourrait représente­r une sérieuse menace.

Le premier ministre Philippe Couillard affirmait d’ailleurs, en juin, qu’il n’accepterai­t pas qu’un troisième lien nuise au paysage de l’île d’orléans. Dans les jours suivants, le préfet de l’île et maire de Sainte-pétronille, Harold Noël, a mentionné au Journal qu’il n’était pas question qu’un troi- sième lien passe sur l’île, dénature son paysage ou retarde la constructi­on du nouveau pont de l’île.

MILIEU TRÈS VULNÉRABLE

Dans le cas de Bellechass­e, pour Clermont Bourget, urbaniste chevronné, il est clair que « si on permet un troisième lien ici, c’est tout Bellechass­e qui va y passer », c’est-à-dire le patrimoine que représente­nt les villages de cette MRC.

On retrouve dans ce secteur de Chaudière-appalaches des villages classés parmi les plus beaux du Québec, qu’on pense à Saint-vallier ou à Saint-michel-de-bellechass­e, des incontourn­ables où il faut absolument aller se balader pour admirer le fleuve et apprécier leur cachet d’antan.

L’urbaniste a été surpris d’entendre le maire de Saint-michel-de-bellechass­e appuyer récemment l’initiative d’un troisième lien. La municipali­té était la seule à ne pas avoir suivi la parade dans Bellechass­e.

« Quand on se lance dans un projet comme un troisième lien, dit M. Bourget, je pense qu’il n’y a pas une municipali­té (de Bellechass­e) qui est équipée pour faire face à la musique […]. Ici, sauf exception, on est encore avec l’urbanisme des fossés et des clôtures. La MRC supervise un peu, mais on est quand même à l’âge de pierre, et c’est par conséquent un milieu très vulnérable. »

M. Bourget donne l’exemple de Beaumont, « un milieu exceptionn­el il y a 30 ans, du même niveau qu’on pouvait retrouver à l’île d’orléans, mais qui aujourd’hui est devenu une banlieue sans âme », faute d’avoir été protégé adéquateme­nt. « Le village n’a plus aucune vie, rien ne se passe », déplore-t-il.

ÂME DES VILLAGES

Avec un troisième lien, il y a un risque de voir les entrées des villages devenir commercial­es et perdre leur âme, leur intégrité, observe l’urbaniste, rappelant qu’on assisterai­t de plus à un étalement urbain qui n’est pas souhaitabl­e.

Sans se prononcer sur les promesses ou les déclaratio­ns des politicien­s, en cette période de campagne électorale, M. Bourget est d’avis qu’un troisième lien, que ce soit à l’est ou à l’ouest, ne se réalisera jamais. En raison des coûts, notamment, mais aussi pour des questions environnem­entales.

« Ce sont des visions qui s’affrontent, dit-il, mais il faut éviter d’aller vers la médiocrité. » Il y a selon lui bien d’autres avenues à considérer avant d’envisager un troisième lien, dont celle de repeindre notre premier lien, le pont de Québec.

Si on permet un troisième lien, c’est tout Bellechass­e qui va y passer, croit l’urbaniste chevronné Clermont Bourget

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Un troisième lien pourrait menacer les magnifique­s villages de Bellechass­e, croit l’urbaniste chevronné Clermont Bourget, qui habite lui-même Saint-michel-de-bellechass­e.
PHOTO STEVENS LEBLANC Un troisième lien pourrait menacer les magnifique­s villages de Bellechass­e, croit l’urbaniste chevronné Clermont Bourget, qui habite lui-même Saint-michel-de-bellechass­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada