Le Journal de Quebec

Tout quitter pour fuir le stress

Une famille des Laurentide­s a choisi de parcourir le pays à pied en compagnie de ses trois jeunes enfants

- ANTOINE LACROIX

Un couple des Laurentide­s a décidé de partir pendant neuf mois avec ses trois jeunes enfants pour traverser à pied le Canada, puis s’envoler vers l’asie afin d’échapper au stress de la vie quotidienn­e et resserrer leurs liens familiaux.

« On travaillai­t beaucoup, on ne passait pas assez de temps en famille. On a voulu élever les enfants du mieux qu’on pouvait et profiter de l’aventure pour leur transmettr­e des valeurs autour de l’environnem­ent, le respect des gens », raconte à l’autre bout du fil Francis Desormeaux, au beau milieu du Manitoba. Après avoir vendu la majorité de ses possession­s, comme ses meubles et sa voiture, la petite famille de Saint-hippolyte a plié bagage à la fin du mois de juillet avec le strict nécessaire, pour parcourir le Canada à pied, avec deux poussettes pour tout transporte­r. Certaines portions du voyage ont été réalisées en train, mais la famille, composée de M. Desormeaux, sa conjointe Monica Chhith, 31 ans, et leurs trois garçons, Ty-lee, 9 ans, Liam, 7 ans, et Bradly, 3 ans, estime avoir marché plus de 500 kilomètres jusqu’à présent. Le plus jeune effectue le périple à bord d’une poussette. « Ç’a été une grosse décision. On en a parlé avec les enfants, on a écouté leurs craintes par rapport à tout ce que ça implique et finalement ils ont dit oui. Comme c’est un voyage familial, on ne voulait pas avoir à les traîner de force, on ne l’aurait pas fait sinon », explique le père de famille de 39 ans.

ÉCOLE SUR LA ROUTE

Si leur aventure fait en sorte qu’ils sont loin des bancs d’école, les parents s’assurent tout de même que leurs garçons poursuiven­t leur scolarisat­ion sur la route.

« On trouve ça super important que les enfants fassent leur éducation. Chaque matin, on prend le temps pour les devoirs et les leçons. Mais chaque moment sur la route leur permet de vivre des apprentiss­ages qu’ils n’auraient pas faits [sans le voyage]. Ils deviennent aussi plus matures », fait valoir M. Desormeaux.

Les deux parents en profitent également pour leur inculquer des valeurs grâce aux expérience­s vécues durant le périple.

« C’est le temps de leur démontrer l’importance de prendre soin de l’environnem­ent, que nous sommes chanceux d’être au Canada, mais qu’il y a quand même des gens dans la misère. On veut leur montrer le respect d’autrui et la résilience », explique le papa, qui avoue être fier de voir comment ses enfants se comportent.

Chaque jour, ils parcourent environ 20 km, beau temps, mauvais temps. Ils partent en milieu d’avant-midi pour s’arrêter après environ sept heures de marche, en faisant plusieurs arrêts. Ils finissent par installer un camp et dormir tous ensemble dans une tente. «

Leur voyage nécessite tout de même une bonne organisati­on, afin de s’assurer d’avoir assez de vivres et d’eau potable pour chaque étape.

 ??  ?? 1 1. Francis Desormeaux, Monica Chhith et leurs trois garçons Ty-lee (9 ans), Liam (7 ans) et Bradly (3 ans) disent avoir marché plus de 500 km depuis le début de leur aventure.
1 1. Francis Desormeaux, Monica Chhith et leurs trois garçons Ty-lee (9 ans), Liam (7 ans) et Bradly (3 ans) disent avoir marché plus de 500 km depuis le début de leur aventure.
 ??  ?? 2. La famille n’a gardé que le strict nécessaire pour son périple, dont trois ensembles de vêtements pour chaque personne. 2
2. La famille n’a gardé que le strict nécessaire pour son périple, dont trois ensembles de vêtements pour chaque personne. 2
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 3 3. Chaque jour, ils dressent un petit campement et dorment tous ensemble dans une tente.
PHOTOS COURTOISIE 3 3. Chaque jour, ils dressent un petit campement et dorment tous ensemble dans une tente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada