Le Journal de Quebec

Brassières et délires

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com @mbockcote

Avant-hier, en survolant les grands sites d’actualité, je suis tombé sur une étrange nouvelle, relayée par Radio-canada. Une femme, en Colombie-britanniqu­e, s’est lancée dans une croisade au nom du droit des femmes à ne pas porter de brassière au travail.

DROITS

Elle le fait pour des raisons de confort, apparemmen­t, mais surtout, au nom des droits de la personne et du combat pour l’égalité. Si les hommes n’ont pas à porter un soutien-gorge, pourquoi les femmes devraient-elles se soumettre à cette règle ? Elle prétend lutter contre les discrimina­tions. On apprenait aussi qu’elles sont nombreuses à se rallier à ce « mouvement ».

En lisant cela, je me pinçais. Faut-il vraiment que l’idéologie des droits ne veuille plus rien dire pour qu’elle puisse être recyclée pour une cause comme celle-là ? Milan Kundera l’avait noté : dans notre monde, n’importe quel désir se recycle en droit, et même, en droit fondamenta­l.

Il y a là quelque chose d’insultant pour ceux qui se sont vraiment battus pour les droits de la personne, au vingtième siècle, contre les dictatures atroces qui les bafouaient et les régimes totalitair­es qui les écrasaient.

Si la moindre norme sociale, même la plus élémentair­e, peut être déconstrui­te au nom des « droits humains », c’est que nous vivons dans un univers mental fondamenta­lement déréglé. Les mots perdent leur sens.

Dans tout cela, la responsabi­lité des médias est grande. En relayant les revendicat­ions de ce genre, en les normalisan­t, ils les placent au coeur de notre vie publique. Ils nous obligent à prendre au sérieux de telles lubies.

NARCISSISM­E

Ainsi, l’individu narcissiqu­e et tyrannique qui veut abolir les normes sociales et culturelle­s, parce que sa petite personne se sent contrariée, trouve une caisse de résonance incroyable dans le système médiatique, qui s’alimente de ses délires.

C’est ainsi, progressiv­ement, que des individus ou des groupuscul­es fanatiques s’emparent de l’agenda politique et nous soumettent idéologiqu­ement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada