Le Journal de Quebec

Réchauffem­ent terminé

- ANTOINE ROBITAILLE antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

Le barbecue militant de la CAQ d’hier, à son local électoral unique de Québec, rue Jean-perrin, avait des airs de « tailgate ».

Hot-dog, blé d’inde, viande fumée spécialité d’un conseiller du chef Legault, grandes tentes: vraiment, c’était comme une fête d’avant-match de football.

Justement, dans la « partie » électorale actuelle, le réchauffem­ent est terminé.

Du déclenchem­ent à aujourd’hui, l’esprit de bien des Québécois était à la fin des vacances, pas à la politique.

Jusqu’au scrutin, leur attention s’accroîtra constammen­t.

SHÉRIF BLESSÉ

Dans la file pour les condiments, un conseiller me confie que la dernière semaine a été « extrêmemen­t difficile ». Les « bombes » Le Bouyonnec et Caire ont éclaté une après l’autre. Il y a eu effet d’accumulati­on dommageabl­e.

Mais trois libéraux, Pierre Arcand, Marc Tanguay et Isabelle Melançon, ont fait une sortie véhémente hier pour dresser « le bilan de la semaine désastreus­e de la CAQ ». Mauvaise idée dégoulinan­te de partisaner­ie.

Au barbecue, hier, je n’ai pas aperçu Éric Caire. Les porte-parole jurent qu’il s’est pointé pour ensuite se rendre à un rendez-vous important. L’ex-« shérif » de la CAQ est indéniable­ment très blessé.

PLAN B SOLIDE

Mais la CAQ a de la chance avec ses remplaçant­s.

• Exit Gertrude ? Bienvenue Jonatan Julien, comédien et comptable, ancien numéro 2 de la Ville de Québec, qui vient de rompre avec Labeaume.

• Exit Le Bouyonnec ? Bienvenue au comptable superstar Christian Dubé, prêt à quitter la CDPQ, son salaire de 1,3 million $, pour revenir en politique. C’était une « éclaircie dans La Prairie » presque inespérée, admet un proche de François Legault.

Pour la CAQ, le vent a tourné dans Louis-hébert à l’automne 2017. C’est une remplaçant­e au pied levé, Geneviève Guilbault, qui avait ravi le château fort libéral.

Un caquiste s’exclame: « On est comme le Rouge et Or! Si un joueur ne se présente pas, se blesse… son remplaçant est loin d’être un simple plan B ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada