Le Journal de Quebec

Club de mécanique réservé aux femmes

Près de 250 dames ont déjà été formées au Québec

- NADIA LEMIEUX

Changer un pneu, survolter une batterie ou faire un changement d’huile… Ces tâches ont souvent été laissées entre les mains des hommes, mais voilà qu’un nouveau club de mécanique réservé aux femmes propose de changer la donne.

Au printemps dernier, l’électricie­nne et autodidact­e de la mécanique automobile, Annie Barrette, s’affaire sous le capot de son véhicule dans un stationnem­ent à Saguenay. « T’as pas un chum dans ta vie pour faire ça ? », lui ont lancé des hommes qui passaient par là, doublé d’un : « Attention, tu vas te casser un ongle ! »

En colère, celle qui milite depuis plusieurs années pour la cause des femmes dans la constructi­on décide de publier un texte à chaud sur sa page Facebook.

POPULAIRES

Inspirée par les quelque 500 réponses qu’elle reçoit, Mme Barrette décide de lancer des ateliers de mécanique réservés aux femmes, qu’elle prévoit à ce moment donner à quelques personnes de son entourage.

« Dans un élan de vouloir être un petit grain de sable dans l’univers de change- ment, je me dis que si j’ai 10 filles à Montréal et 10 filles à Québec, je fais le déplacemen­t », relate la Montréalai­se d’origine installée depuis 10 ans au Saguenay.

En deux jours, près de 700 Montréalai­ses, 500 résidentes de Québec, et de nombreuses femmes de Saguenay montrent leur intérêt à participer aux ateliers de Mme Barrette.

« Moi qui pensais avoir de la difficulté à trouver 10 filles [...], lance-t-elle. J’ai vu la vague arriver et c’était soit je me noie, soit j’embarque sur la planche et je surfe avec! »

Quatre mois plus tard, le Club mécanique des femmes a déjà permis de former près de 250 femmes de partout à travers le Québec.

CONFIANCE EN SOI

Si les femmes ont en général tendance à rester à l’écart lorsqu’il est question de mécanique, ce n’est certaineme­nt pas parce qu’elles sont incapables de se débrouille­r sous le capot, insiste Mme Barrette.

« La mécanique, c’est vraiment une question de logique pour trouver le problème et cette logique-là, les filles, on l’a souvent d’une façon très rapide. »

Les femmes qui ont suivi ses ateliers, ajoute-t-elle, en ressortent confiantes et prêtes à affronter les pépins qui pourraient survenir sur la route et à discuter avec un garagiste.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, NADIA LEMIEUX ?? Annie Barrette est à l’origine de cette populaire initiative, lancée en avril dernier.
PHOTO AGENCE QMI, NADIA LEMIEUX Annie Barrette est à l’origine de cette populaire initiative, lancée en avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada