Le Journal de Quebec

Sinorama poursuivi pour un million $

Les ennuis s’accumulent pour le voyagiste

- CAMILLE GARNIER

Le voyagiste Vacances Sinorama, déjà dans la tourmente à cause de graves soucis financiers, doit maintenant faire face à une poursuite de l’un de ses partenaire­s d’affaires qui lui réclame près d’un million de dollars.

L’entreprise Pivotal Payments fait affaire avec Vacances Sinorama à l’été 2017.

Cette firme montréalai­se spécialisé­e dans les solutions de gestion informatiq­ue est, depuis, chargée de gérer les transactio­ns par cartes de débit et de crédit pour Vacances Sinorama et deux autres entreprise­s liées (Sinorama Holidays et Sinorama Travel).

REMBOURSEM­ENTS

Or, dans une plainte déposée la semaine dernière à la Cour supérieure, Pivotal réclame à Sinorama et à son président, Hong « Simon » Qian, le paiement d’une dette de 976 366 $.

Cette somme correspond à des remboursem­ents effectués par Pivotal à des clients de Sinorama ayant payé par débit ou crédit des voyages qu’ils n’ont finalement jamais effectués, en raison des graves problèmes financiers que l’entreprise a récemment connus. Ces derniers ont amené l’office de protection du consommate­ur (OPC) à retirer, au début du mois dernier, son permis d’agence de voyages à Vacances Sinorama, après l’avoir mise sous tutelle.

L’OPC avait alors précisé que toutes les personnes ayant fait une réservatio­n pour un voyage après le 10 septembre seraient

remboursée­s.

INTÉRÊTS

Pivotal, qui a dû effectuer ces nombreux remboursem­ents lors des dernières semaines, indique dans sa plainte que les demandes de clients souhaitant récupérer leur argent ne cessent d’affluer.

Si Pivotal ne reçoit pas son argent rapidement, la somme réclamée pourrait encore grossir, puisque son taux annuel d’intérêt est de 26,8 %.

Le Journal n’est pas parvenu à joindre hier « Simon » Qian. L’office de protection du consommate­ur et l’administra­teur provisoire de Sinorama, Pricewater­housecoope­rs, n’ont, quant à eux, pas répondu à nos messages. – Avec la collaborat­ion

de Michaël Nguyen

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le voyagiste Sinorama s’est fait remarquer ces dernières années par ses prix abordables ainsi que ses ambitieuse­s campagnes publicitai­res. Sur la photo, le siège social de l’entreprise, sur le boulevard Saint-laurent, dans le quartier chinois de Montréal.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le voyagiste Sinorama s’est fait remarquer ces dernières années par ses prix abordables ainsi que ses ambitieuse­s campagnes publicitai­res. Sur la photo, le siège social de l’entreprise, sur le boulevard Saint-laurent, dans le quartier chinois de Montréal.
 ?? Président HONG « SIMON » QIAN ??
Président HONG « SIMON » QIAN

Newspapers in French

Newspapers from Canada