Le Journal de Quebec

Le PLQ promet l’accès internet haute vitesse partout d’ici 2020

- MARC-ANDRÉ GAGNON

HAVRE-AUBERT | Philippe Couillard s’engage à investir 100 M$ de plus que la Coalition avenir Québec pour offrir, d’ici 2020, l’internet haute vitesse aux 240 000 foyers québécois qui n’y ont pas encore accès.

Le chef libéral, qui a effectué un saut aux Îles-de-la-madeleine pour en faire l’annonce, hier, souhaite également que 90 % des Québécois aient accès à une ligne fixe de très haut débit, d’une vitesse minimale de 100 mégabits en télécharge­ment et de 20 mégabits en téléversem­ent.

Si les libéraux sont réélus au gouverneme­nt, une enveloppe de 300 millions de dollars qui devait être investie sur cinq ans pour le déploiemen­t d’internet en région serait rendue disponible immédiatem­ent. À cela s’ajouterait une somme additionne­lle de 200 M$, pour un budget total de 500 M$, disponible sur-le-champ.

SURENCHÈRE

Ce n’est pas la première fois que l’améliorati­on de la couverture internet fait l’objet d’engagement­s lors de campagnes électorale­s. Il y a 15 ans, Jean Charest avait fait la même promesse.

Estimant que le déploiemen­t d’internet haute vitesse ne se fait pas assez rapidement en région éloignée, François Legault a aussi promis, vendredi dernier, d’injecter 400 M$ à cette fin dans un premier mandat au gouverneme­nt.

« On a du retard particuliè­rement dans les zones rurales comme chez moi, ou les zones plus éloignées comme les Îles, a reconnu M. Couillard, mais on a fait de grands progrès. »

Québec solidaire s’est de son côté engagé à investir 3 G$ dans la création d’un fournisseu­r public de services internet, qui réduirait les tarifs d’environ 30 %. « Moi, je ne suis pas de ceux qui prônent les grandes nationalis­ations », a commenté à ce sujet M. Couillard.

Les régions qui ne bénéficien­t pas déjà de la couverture cellulaire et d’internet haute vitesse devraient toutefois commencer par soumettre des projets. Pour accélérer leur déploiemen­t, le chef du PLQ s’est engagé à recréer le ministère des Régions, une responsabi­lité qui relevait des Affaires municipale­s depuis 2003.

Newspapers in French

Newspapers from Canada