Le Journal de Quebec

Hydro-québec joue de prudence en matière d’énergie solaire

Le futur parc dans le sud de la province sera de 10 MW au lieu de 100 MW

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec veut entrer dans le secteur de l’énergie solaire tranquille­ment. La société d’état prévoit maintenant la mise en service d’un parc solaire de 10 mégawatts (MW) dans le sud du Québec d’ici 2020, loin des 100 MW annoncés.

« On va y aller de façon graduelle. On va voir comment cela fonctionne », a indiqué au Journal un porte-parole de la société d’état, Francis Labbé.

Hydro-québec déposera d’ici la fin de l’année une demande pour construire et opérer un parc solaire de 10 mégawatts (MW) dans le sud du Québec.

L’an dernier, Hydro-québec avait évoqué la constructi­on d’un parc solaire de 100 MW, dont les investisse­ments auraient atteint pas moins de 200 millions de dollars.

Si tout se déroule comme prévu, Hydro-québec vise une entrée en service de son premier parc solaire de panneaux photovolta­ïques reliés à son réseau en 2020.

Un vaste terrain de 2,5 kilomètres carrés appartenan­t déjà à Hydro-québec serait ciblé en raison du taux d’ensoleille­ment élevé près de la frontière américaine.

Contrairem­ent au développem­ent de la filière éolienne au Québec, Hydro-québec ne procédera pas à des appels d’offres pour acheter de l’énergie solaire à des producteur­s privés.

Hydro-québec Production sera le promoteur du parc solaire et son opérateur. Les investisse­ments requis auront peu d’incidence à la hausse sur les tarifs d’électricit­é des clients de la société d’état.

VIRAGE NÉCESSAIRE

Selon Hydro-québec, le virage à l’énergie solaire serait devenu incontourn­able en raison des faibles coûts de production (entre 4 et 8 cents du kilowatthe­ure) et du développem­ent technologi­que.

Le président d’hydro-québec, Éric Martel, a déjà signifié publiqueme­nt que la société d’état envisage de se tourner vers l’énergie solaire.

« Si c’est rentable, Hydro-québec pourrait considérer créer une business pour faire du solaire. On pourrait faire l’acquisitio­n d’une boîte qui en fait déjà ailleurs pour venir s’implanter au Québec. Ça peut aussi être un partenaria­t », avait-il laissé entendre l’an dernier.

PARC SOLAIRE DANS LE GRAND NORD

Hydro-québec possède déjà un parc solaire de 21 MW dans le Grand Nord.

Pour alimenter une partie du réseau autonome du village de Quaqtaq, au Nunavik, Hydro-québec a installé il y a quelques mois 80 panneaux photovolta­ïques.

Ce parc solaire ne représente toutefois que 2 % de la capacité de production de la centrale thermique de Quaqtaq.

 ?? PHOTO COURTOISIE, HYDRO-QUÉBEC ?? Hydro-québec a, il y a quelques mois, fait une première incursion dans le monde de la production d’énergie solaire en installant des panneaux solaires à Quaqtaq, au Nunavik. Le parc fournit une petite partie l’électricit­é consommée par la communauté.
PHOTO COURTOISIE, HYDRO-QUÉBEC Hydro-québec a, il y a quelques mois, fait une première incursion dans le monde de la production d’énergie solaire en installant des panneaux solaires à Quaqtaq, au Nunavik. Le parc fournit une petite partie l’électricit­é consommée par la communauté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada