Le Journal de Quebec

Boivin revient après trois mois d’arrêt

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Incertain de participer aux deux Grands Prix cyclistes, le Québécois Guillaume Boivin a obtenu le feu vert des médecins pour revenir à la compétitio­n après une pause forcée de trois mois.

Après avoir complété le prestigieu­x Tour d’italie au mois de mai, le cycliste de 29 ans s’est fracturé le tibia lors d’une chute survenue en Belgique au début du mois de juin. Boivin est entré en collision avec une voiture, et les radiograph­ies ont confirmé qu’il serait à l’écart pour une longue période.

L’athlète n’en est pas à sa première convalesce­nce. En 2016, une grave coupure au genou, trois semaines avant les Grands Prix cyclistes, avait menacé sa présence. Loin d’être au sommet de sa forme, il est quand même très enthousias­te de revenir dans le peloton dans quelques jours.

SOULAGÉ

« Je ne pensais vraiment pas être là. Le docteur m’a dit que ça allait tenir. Je sens que la forme revient un peu. Ça va faire trois mois. C’est chez moi, même si ce n’est pas facile pour recommence­r. Je n’ai pas de douleur, mais il fallait prendre le temps de guérir. J’ai vraiment hâte de courir », explique-t-il.

Boivin s’attend d’ailleurs à épauler son coéquipier italien Kristian Sbaragli, qui devrait bien performer sur le parcours de Québec.

Si tout se passe bien, le Québécois devrait pouvoir courir ensuite jusqu’à la fin du mois d’octobre en Italie, en Belgique et en France. Outre son inactivité, le parcours montagneux du Championna­t du monde ne lui convient pas cette saison.

Par ailleurs, Boivin pourrait bientôt compter sur l’appui d’un second Québécois au sein de l’équipe Israël Cycling Academy. Le magnat de l’immobilier Sylvan Adams aimerait ajouter un autre talent local à sa formation.

« Je supporte l’idée à 100 % d’aider des gars de chez nous ! », termine-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada