Le Journal de Quebec

REVOILÀ NICK FOLES

Les Eagles confirment que Carson Wentz ne pourra pas amorcer la saison jeudi soir face aux Falcons

- STÉPHANE CADORETTE

PHILADELPH­IE | Ils ont attendu au dernier moment et entouré leur décision d’une épaisse couche de mystère, mais en fin de compte, les Eagles ont fait le choix qui s’imposait. Nick Foles sera le quart-arrière partant en lever de rideau jeudi face aux Falcons, pendant que Carson Wentz continuera d’aiguiser sa patience.

S’il a protégé jusque là ce qui s’apparentai­t à une affaire d’état, l’entraîneur-chef Doug Pederson s’est rendu à l’évidence, hier midi. Apparaissa­nt devant les médias en coup de vent, pendant à peine 20 secondes, il a livré à contrecoeu­r le secret qui en était devenu un de Polichinel­le pour ensuite tourner les talons.

« Après plusieurs considérat­ions, Nick Foles sera mon partant à la semaine 1. Ma conférence de presse aura lieu demain [aujourd’hui] et je répondrai aux questions à ce moment, mais je voulais que vous l’entendiez de moi. C’est dans l’intérêt supérieur de l’équipe, merci ! », a-t-il débité.

PAS DE PERMISSION MÉDICALE

Au cours des dernières semaines, Carson Wentz s’est entraîné avec ses coéquipier­s et a impression­né quant aux progrès réalisés à la suite de la déchirure du ligament croisé antérieur qu’il a subie en décembre et qui a mis fin à sa dernière campagne exceptionn­elle.

Toutefois, une telle blessure nécessite une période de réadaptati­on de neuf à 12 mois et Wentz n’a toujours pas obtenu le feu vert des médecins pour subir des contacts.

Après les Falcons, les Eagles devront patienter 10 jours avant leur prochain match face aux Buccaneers de Tampa Bay et cette fenêtre pourrait changer le portrait.

EN PLEINE CONFIANCE

Nick Foles est donc officielle­ment de retour, même si sa promotion est temporaire dans le siège du conducteur. Ce dernier a beau revendique­r le titre enviable de joueur par excellence du dernier Super Bowl, il semble encore susciter le doute.

Ses prouesses de janvier et février ont vite laissé place à des prestation­s à oublier lors des récents matchs préparatoi­res. Sous ses commandes, l’attaque n’a inscrit aucun touché en 10 possession­s et il a été victime de deux intercepti­ons, deux échappés et six sacs.

Pour le nouveau coordonnat­eur offensif Mike Groh, ce n’est surtout pas le moment de paniquer.

« Nous avons connu beaucoup de succès avec Nick et les gars qui jouent avec lui. Je me sens très positif par rapport à lui, à la façon dont il joue. Nous pouvons réellement nous considérer chanceux de l’avoir avec nous », a-t-il insisté, avant de rappeler à juste titre que « les matchs de présaison ne sont pas forcément un bon baromètre pour évaluer la productivi­té d’un joueur ».

FOLES EN CONTRÔLE

Chose certaine, même si les joueurs sympathise­nt assurément avec Wentz dans le contexte, ils n’ont eu d’autre choix que de se ranger derrière Foles en lui témoignant toute leur confiance.

« Depuis qu’il s’est amené ici et qu’il a fait ce qu’il avait à faire comme partant, il a toujours eu une présence spéciale. Il a toujours été respecté et il a pris le contrôle de son caucus. C’est ce qu’on veut voir d’un quart-arrière. Je suis extrêmemen­t confiant parce que nous nous fendons tous en quatre à l’entraîneme­nt et nous serons prêts », a promis le receveur Nelson Agholor.

Le garde à droite Brandon Brooks a pour sa part résumé sans détour ce que Foles avait démontré à la planète NFL la saison dernière. « Il peut jouer du putain de bon football ! », a-t-il lancé, tandis que les télés l’imploraien­t de reprendre gentiment son commentair­e sans gros mot.

Pour sa part, Wentz, qui s’est défoncé toute la saison morte dans le but d’être prêt pour le premier match, ne s’est pas adressé aux médias. Sur son compte Twitter, le quart-arrière, qui est très religieux, a toutefois laissé un message empreint de sagesse.

« Dans leur coeur, les humains planifient leur parcours, mais c’est le Seigneur qui établit les étapes », a-t-il écrit.

Ne reste plus qu’à lui souhaiter, ainsi qu’aux amateurs, que ces étapes se déroulent rondement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada