Le Journal de Quebec

PLACE AUX CHOSES SÉRIEUSES

Les Capitales concluent la saison régulière avec un revers de 6-5

- ROBY ST-GELAIS

Après un éreintant calendrier de 102 parties qui a été bouclé par une défaite de 6-5 aux mains des Jackals du New Jersey, hier, au Stade Canac, les Capitales de Québec pourront passer aux choses sérieuses à compter de demain soir à Rockland.

Québec terminait donc ses activités régulières en ayant célébré une fois en quatre tentatives contre les Jackals, mais force est d’admettre que la troupe québécoise avait déjà la tête aux séries avant même le début de cet affronteme­nt qui ne voulait plus rien dire au classement de la Ligue Can-am de baseball indépendan­t.

Les Capitales menaient 5-1 après trois manches avant que les visiteurs ne profitent de la générosité du partant Juan Benitez en sixième manche. Malgré une sortie difficile durant laquelle il a espacé 12 coups sûrs, le Dominicain a été laissé à l’abattoir pour permettre à l’enclos de souffler en prévision du rendez-vous automnal. L’équipe américaine a marqué son point décisif en huitième manche.

« On aurait aimé terminer sur une meilleure note, mais le résultat importait peu. On voulait avoir de bonnes apparition­s au bâton et c’est ce qu’on a eu pour la plupart. Benitez a sauvé l’enclos en donnant sept manches pour reposer nos releveurs », a mentionné le gérant Patrick Scalabrini.

MANDULEY AU SOMMET

À la chasse au titre de la meilleure moyenne au bâton du circuit, Yordan Manduley (,337 et 102 en 303) a réussi l’exploit de terminer en tête devant le joueur des Miners de Sussex County, Mikey Reynolds (,335 et 119 en 355).

L’arrêt-court cubain a confirmé son emprise en claquant un simple dès la deuxième manche avant d’être retiré du match à la suite de sa troisième apparition au bâton, ce qui lui a valu de vibrants applaudiss­ements de la part des spectateur­s lorsque l’entraîneur a procédé au changement défensif.

« Je suis très content d’avoir accompli ça ici, c’est ce que je voulais et je savais que les amateurs espéraient eux aussi. Cela dit, les séries sont encore plus importante­s et j’espère gagner un autre championna­t avec l’équipe », a lancé le joueur aux mains magiques par l’entremise de l’interprète Raymond Boisvert.

Si Manduley n’a pas trop prêté attention à cette statistiqu­e durant une bonne portion de la saison, tel n’était pas le cas depuis une semaine. « Dans les six, sept derniers

matchs, j’ai suivi de près parce que je savais qu’on se talonnait », a reconnu celui qui en est à sa quatrième campagne dans l’uniforme blanc à rayures bleues.

Son compatriot­e Yuniesky Gurriel avait obtenu la même couronne après avoir frappé pour ,374 à sa deuxième saison avec les Capitales, en 2015, la première pour Manduley.

« On sait que c’est quelque chose d’important pour lui et que la nation le regarde et l’épie. On ne voulait pas courir avec le trouble et on voulait lui donner un peu d’amour pour que les gens réalisent aussi ce qu’il avait accompli », a renchéri Scalabrini pendant qu’il prenait la pose en compagnie d’une partisane.

EN VITESSE

Le voltigeur James Mcowen a été élu joueur de l’année à l’issue d’un vote effectué auprès du personnel d’entraîneur­s et des membres des médias. Le Floridien a affiché une constance inébranlab­le tout au long de la saison, frappant 112 coups sûrs (,294), dont 28 doubles et 10 circuits… Jay Johnson (7-2, 2,62) a reçu le titre de lanceur de l’année tandis que le joueur d’utilité Brad Antchak (,253 et 45 pp) est reparti avec le trophée de recrue de l’année. Quant à Lachlan Fontaine, il a été honoré pour son implicatio­n dans la communauté.

 ??  ?? Le voltigeur des Jackals, Jordan Hinshaw, a été épinglé au marbre grâce au puissant relais de Kalian Sams depuis le champ centre à l’endroit du receveur Phildrick Llewellyn. PHOTO PASCAL HUOT
Le voltigeur des Jackals, Jordan Hinshaw, a été épinglé au marbre grâce au puissant relais de Kalian Sams depuis le champ centre à l’endroit du receveur Phildrick Llewellyn. PHOTO PASCAL HUOT
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada