Le Journal de Quebec

Une baisse d’achalandag­e qui n’inquiète pas l’équipe

- ROBY ST-GELAIS

Malgré une baisse d’affluence de près de 11 % au Stade Canac par rapport à l’été 2017, les Capitales ne s’en soucient guère puisque leur méthode pour calculer le nombre de spectateur­s s’est faite différemme­nt cette saison, selon le président de l’équipe, Michel Laplante.

Le club indépendan­t de Québec a attiré 2386 amateurs en moyenne par match (2e dans la ligue derrière Rockland), le pire résultat depuis 2010 selon les chiffres disponible­s sur le site officiel de la Ligue Can-am.

Au total, c’est 126 483 personnes en 53 programmes locaux de saison régulière qui ont franchi les tourniquet­s de l’enceinte du parc Victoria. Précisémen­t, la diminution est de 10,87 %. L’an passé, la moyenne s’était située à 2838 fidèles pour un total de 141 923 en 50 rendez-vous.

Mais pour les Capitales et son président, le fait d’avoir uniquement comptabili­sé les billets numérisés à l’entrée principale plutôt que l’ensemble des billets vendus ainsi que ceux en « circulatio­n », et ce, pour la première fois, change la donne au chapitre des assistance­s avec les années précédente­s.

« Depuis cinq ans, je l’ai amené en progressio­n pour avoir ça. On est contents de ça, car si on regarde ce qu’on aurait eu il y a huit, neuf ans […] On n’avait pas le système de scanneur, alors ce n’était pas toujours possible de savoir ce qu’on avait dans le stade et avec les systèmes qu’on a, on met ça de façon franche », a expliqué Michel Laplante, clamant haut et fort qu’il s’agit de la meilleure année à ce niveau.

UN RISQUE ?

Les organisati­ons sportives emploient rarement cette façon de faire pour dévoiler l’affluence dans leur stade, préférant annoncer le nombre de billets vendus, ce qui peut faire gonfler le chiffre réel à l’occasion.

« Ça peut être un risque, car le monde pourrait dire que j’ai moins de monde que l’année passée. Mais non, je trouve que c’est plus facile quand vient le temps d’analyser nos chiffres. Puis, on est en train de connaître le profil de qui est entré, quel âge ont nos fans le jeudi et vendredi ou le mardi et mercredi », a détaillé Laplante.

Le beau temps durant l’ensemble de l’été a permis aux Capitales de connaître de bonnes soirées aux guichets.

« On ne se pète pas trop les bretelles, car on travaille fort pour avoir la meilleure année et on a eu un petit coup de main du soleil. On est fiers de ce qu’on a fait, mais on a eu un peu d’aide aussi. »

 ??  ?? Yordan Manduley a salué la foule après avoir été retiré du match pour s’assurer de finir au sommet pour la moyenne au bâton à travers la Can-am. Il a aussi été nommé joueur défensif de l’année chez les Capitales. PHOTO PASCAL HUOT
Yordan Manduley a salué la foule après avoir été retiré du match pour s’assurer de finir au sommet pour la moyenne au bâton à travers la Can-am. Il a aussi été nommé joueur défensif de l’année chez les Capitales. PHOTO PASCAL HUOT

Newspapers in French

Newspapers from Canada